Aller au contenu principal

Section lait FNSEA 27.

Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 

Les acquis syndicaux

Suite aux mobilisations de la FNSEA et des JA, de nombreuses avancées sont à souligner (loi " Troubles anormaux du voisinage ", dématérialisation des documents et procédures, exonération des plus-values professionnelles, GNR, etc.). Cependant, il reste un certain nombre de dossiers qui doivent encore obtenir des réponses concrètes, tels que la révision de la loi Egalim, la gestion des crises sanitaires, la pérennisation et l'adaptation de la déduction fiscale s'appliquant à l'élevage bovin, l'harmonisation des réglementations européennes, l'adaptation des pratiques agricoles aux réalités agronomiques, et l'application du logo " lait collecté et transformé en France " sur les produits transformés, à commencer par l'emmental. Pour la FNPL, la priorité du plan pour l'élevage laitier doit être d'afficher un cap pour maintenir notre production (23 milliards de litres de lait) et le nombre d'actifs dans la filière laitière (environ 90 000). " À ce titre, on peut déjà saluer la volonté affichée d'inscrire officiellement dans la future loi d'orientation agricole la notion de souveraineté agricole et alimentaire ", a affirmé le président de la section.

Prix du lait

La section est unanime : " Pour attirer des jeunes dans notre métier, le revenu est la première condition ". Il est donc important de bien négocier le prix du lait. L'effort produit par nos mobilisations en parallèle des négociations menées par les (A)OP a payé ! Il reste encore du chemin, mais des progrès sont déjà notables.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Témoignage de Christophe Gachet, Heizomat, sur les spécificités des chaudières polycombustibles, capable d'accueillir du miscanthus.
Miscanthus : une solution pour les agriculteurs et les collectivités ?
Utiliser directement une production locale de miscanthus pour chauffer des équipements communaux, c'est possible ! Le 29…
Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole