Aller au contenu principal

Le covid-19 frappe le secteur laitier dans le monde entier.

Le virus secoue la filière laitière partout dans le monde, mais l’accompagnement du secteur pour atténuer les effets de la crise est variable selon les pays, voire inexistant.

Les marchés mondiaux des produits laitiers impactés par le covid-19.
Les marchés mondiaux des produits laitiers impactés par le covid-19.
© COSTIE PRUILH

Partout dans le monde, l’épidémie de coronavirus plombe les marchés des produits laitiers. La réduction des échanges internationaux et la fermeture de la restauration hors foyer ont fortement perturbé les courants commerciaux traditionnels et les prix s’effondrent. L’Institut de l’Elevage, en France, estime que le prix de la poudre pourrait passer en un mois sous le prix d’intervention. Pour atténuer les effets de la crise, le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) propose la création d’un fonds de solidarité de 10 millions d’euros pour indemniser les diminutions volontaires de production. Le président du Cniel, Thierry Roquefeuil également président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), appelle les éleveurs à diminuer en avril leur production laitière de 2 à 5 % par rapport à leur production du même mois de l’année passée. Cet effort commun pourrait diminuer la production d’avril de 30 millions de litres. L’interprofession réclame également l’ouverture du stockage privé européen.

 

DU LAIT TRANSFÉRÉ VERS D’AUTRES USINES

Aux Pays-Bas, le syndicat des producteurs (NZO) estime que la collecte, la transformation et l’expédition des produits laitiers, fonctionnent comme prévu actuellement. Mais si des perturbations graves intervenaient une limitation provisoire du ramassage deviendrait nécessaire. De son côté l’industrie laitière néerlandaise vient d’arrêter un plan d’urgence pour le secteur. Ce plan prévoit que le lait sera collecté et transformé, même en cas de perturbations importantes. Tout en préparant les éleveurs à des interruptions possibles de la collecte dans les fermes. En cas de fermeture d’une laiterie, ou de capacités nettement réduites du fait de la maladie des salariés, ou de quarantaine, le lait sera transféré vers d’autres usines, est-il indiqué. En Allemagne, les premiers appels à la réduction de la production laitière ont eu lieu, et le syndicat DBV demande l’ouverture du stockage privé des produits laitiers au niveau européen. Là encore, l’augmentation des achats pour les ménages ne compense pas les pertes subies du fait de l’absence de demande de la restauration collective, de l’industrie de seconde transformation et à l’exportation. Les groupements de producteurs de lait bavarois constatent que sur le marché spot du lait, les prix sont de 10 cts au litre inférieurs aux prix moyens payés aux producteurs. Réduire la production est le mot d’ordre outre-Rhin.

 

LE ROYAUME-UNI ET LES ETATS UNIS LOURDEMENT SECOUÉS

Au Royaume-Uni, certaines laiteries ne peuvent plus payer le lait aux dates voulues selon les médias. Il s’agit de certaines petites laiteries qui ont vu fondre leurs débouchés, et qui doivent reporter le paiement du lait aux producteurs. La fermeture des hôtels, cafés et restaurants, a diminué le volume des ventes. Ces laiteries ne peuvent pas réorienter rapidement leurs débouchés, opération dans laquelle elles rencontrent, de toute façon, d’autre laiteries déjà implantées. L’augmentation des débouchés obtenue auprès de la grande distribution n’est pas suffisante. Des informations encore plus alarmantes disent que certaines de ces laiteries ne peuvent plus garantir de collecter régulièrement le lait. Comme il n’y a pas de stockage possible dans les élevages, certains éleveurs utilisent le lait dans les installations de biogaz. Aux Etats-Unis, des farmers doivent jeter le lait. L’effondrement de la demande en produits laitiers de la part des grands consommateurs, désarçonne la transformation laitière. Les restaurants et cuisines collectives sont fermés. L’accroissement des achats des ménages ne compensent pas la perte de ces débouchés. Dans les supermarchés les produits laitiers sont plus rares et les prix augmentent. Mais cette augmentation n’arrive pas jusqu’aux farmers. Dans des Etats comme le Wisconsin, la Floride et le Texas des farmers sont condamnés à jeter le lait qui n’est plus collecté pour être transformé. Les transformateurs informent les éleveurs en dernière minute d’un arrêt de la collecte. Et dans les médias sociaux on peut voir des photos et vidéos montrant des farmers épandant le lait dans les champs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole