Aller au contenu principal

Zoom foncier sur 2024.

Taxe foncière sur le bâti : nouveau mécanisme d'exonération

La loi de finances pour 2024 instaure une exonération de taxe foncière dans les nouvelles zones France ruralités revitalisation (ZFRR). Cette exonération remplace celles existantes dans les zones de revitalisation rurale (ZRR) et les zones de revitalisation des commerces en milieu rural (ZoRCoMiR). Les communes et EPCI pourront exonérer de taxe foncière les immeubles situés dans ces zones et qui sont affectés à une activité artisanale, industrielle, commerciale, ou professionnelle non commerciale. Ce dispositif bénéficie aux bailleurs, mais implique que le locataire réponde aux mêmes critères que pour l'exonération de cotisation foncière des entreprises (CFE). Environ 17 700 communes, listées par arrêté ministériel, seront concernées. Parmi celles-ci, environ 4 400 bénéficieront d'un mécanisme renforcé compte tenu de leurs difficultés spécifiques.

Urbanisme : enfin une définition des friches urbaines !

Dans le cadre de la mise en œuvre de l'objectif " zéro artificialisation nette " (ZAN) et de la lutte contre le gaspillage de foncier, le législateur a mis en place un certain nombre d'instruments favorisant la réhabilitation des friches. Cela inclut, notamment des pouvoirs exorbitants au profit des collectivités territoriales et de certains établissements publics au détriment du droit de propriété. Reste à savoir ce qu'est une friche. Le code de l'urbanisme contenait depuis 2021 une définition assez floue. Le décret n° 2023-1259 du 26 décembre 2023, vient enfin préciser cette définition. Conformément aux demandes de la profession agricole, le décret précise expressément que sont exclus " les terrains non bâtis à usage ou à vocation agricole ou forestier ". Les acteurs publics ne pourront donc pas y exercer leurs pouvoirs dérogatoires en matière de friches, y compris lorsqu'ils ne sont plus exploités. 

En revanche, les bâtiments agricoles laissés à l'abandon rentrent bien dans la définition de la friche au sens du Code de l'urbanisme. Cette inclusion représente autant une contrainte qu'une opportunité pour le propriétaire. Une contrainte, car les acteurs publics disposeront désormais de moyens d'intervention intrusifs. Une opportunité, car en participant à un projet de réhabilitation de friche, le propriétaire peut espérer bénéficier d'aides publiques et redonner une réelle valeur à des biens qui n'en ont souvent plus.

ENR : nouveau mécanisme de dégressivité tarifaire pour les panneaux solaires en toiture

Les conditions d'achat de l'électricité produite par les installations implantées sur bâtiment, hangar ou ombrière utilisant l'énergie solaire photovoltaïque, d'une puissance crête installée inférieure ou égale à 500 kilowatts crête (kWc) sont déterminées par l'arrêté ministériel du 6 octobre 2021 (arrêté " S21 "). L'arrêté S21 a été modifié par un nouvel arrêté du 22 décembre 2023 qui vise à rendre plus lisible le mécanisme d'évolution tarifaire. De surcroît, les objectifs cibles de développement sont augmentés, leur répartition est modifiée au profit des installations, soit inférieures à 9 kWc, soit supérieures à 100 kWc, et un rattrapage des volumes non attribués d'un trimestre à l'autre est mis en place. Pour les installations supérieures à 100 kWc, le nouvel arrêté précise que, pour bénéficier d'un contrat d'achat, elles doivent présenter un bilan carbone inférieur à 550 kg eq CO2/kWc. L'arrêté fixe une méthodologie pour calculer ce bilan carbone. Enfin, les valeurs de la prime d'insertion paysagère sont augmentées, sous conditions, pour les installations dont la demande complète de raccordement a été déposée dans l'année suivant l'entrée en vigueur du nouvel arrêté. Ce nouveau mécanisme s'appliquera aux installations dont la demande complète de raccordement est postérieure au 31 octobre 2023.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

L'atelier de découpe pourrait s'implanter à Bernay.
Un projet d'atelier découpe à l'Intercom Terres de Normandie.
Une étude est lancée pour ouvrir un nouvel atelier de découpe de viande à Bernay.
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le lycée agricole de Chambray aura ses portes ouvertes le 15 mai prochain.
L'EPLEFPA au service de la formation agricole.
Les deux sites eurois ouvrent leurs portes pour présenter leurs filières.
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole