Aller au contenu principal

ZNT : les annonces du Gouvernement.

Le Gouvernement a présenté, le 17 décembre, sa position concernant les zones de non-traitement. Ces annonces font suite à la décision du Conseil d’État de juillet qui donnait 6 mois au Gouvernement pour adopter une nouvelle réglementation.

© TG

Les annonces ont été faites par le directeur de Cabinet du ministre de l’Agriculture et un conseiller du ministère de la Transition écologique et introduisent des évolutions notamment après l’action syndicale du 14 décembre devant le Conseil d’État.

 

Un calendrier serré

Il est prévu un calendrier serré avec mise en consultation publique, avant noël, des textes réglementaires modifiés (décret et arrêté de décembre 2019).

6 mois sont prévus pour renégocier les chartes à compter de la publication des textes réglementaires (fin janvier 2022), les préfets organisant les consultations publiques.

 

Maintien des distances prévues dans les Chartes pour les produits CMR 2

L’action de la FNSEA et de JA a permis d’éviter le passage à 10 mètres de tous les produits CMR 2 au 26 janvier 2022 et de prévoir que les distances seront basées sur des éléments scientifiques validés par l’ANSES et inscrits dans les AMM. Il est demandé aux firmes de compléter leurs dossiers d’AMM d’ici le 1er octobre 2022. Dans l’attente des nouvelles AMM, maintien des largeurs des ZNT des chartes, y compris des largeurs réduites (3 m ou 5 m). Pour les produits dont les firmes n’auront pas complété les dossiers au 1er octobre 2022, la distance sera de 10 mètres.

 

Sur la prévenance

Le décret prévoira que les chartes devront inclure des modalités d’information des résidents et des personnes présentes préalablement à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (reprise des termes du Conseil d’État). Les modalités pratiques de prévenance sont renvoyées à la discussion locale et à la modification des chartes. Aucun cadrage national n’est prévu ! Seule sera produite une instruction précisant que l’information peut être collective, qu’elle peut être réalisée juste avant le traitement et qu’elle doit viser les résidents et les personnes pouvant passer près du lieu de traitement.

 

Sur la protection des travailleurs : Limitation aux travailleurs permanents

Il sera inscrit dans l’arrêté que les ZNT s’appliquent non seulement au voisinage des zones d’habitations et des zones accueillant des groupes de personnes vulnérables, mais également des lieux accueillant des travailleurs permanents.

 

Sur la compensation

Renvoi est fait à un travail sur d’éventuelles indemnisations financières en cas d’impasses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole