Aller au contenu principal

Une association pour développer la filière du houblon

En Normandie comme partout en France, le nombre de brasseries artisanales ne cesse d'augmenter. Seulement 6 en 2012, les artisans brasseurs sont maintenant près de 80 répartis sur les cinq départements normands.

Cônes femelles de houblon.
Cônes femelles de houblon.
© WIKIMEDIA COMMONS
Bien que revendiquant un lien fort au territoire, les brasseries artisanales normandes sont confrontées au manque de disponibilité des matières premières malt et houblon dans la région. Les chambres d'agriculture de Normandie ont d'abord été sollicitées par les brasseurs pour obtenir du malt normand. Accompagnée parle pôle filières des chambres d'agriculture, avec le soutien de la Région Normandie, une malterie artisanale (Normandie Malt), va ouvrir cet été à Bayeux (14) pour transformer de l'orge normande en malt pour les brasseurs de la région. Cette première filière étant sur les rails, les brasseurs ont choisi debattre le fer tant qu'il est chaud et ont demandé à la chambre d'agriculture d'investiguer le sujet de la production de houblon en Normandie. En effet, cette matière première qui donne l'amertume et l'arôme à la bière est aujourd'hui majoritairement importée et son marché est particulièrement tendu du fait de l'explosion du secteur « craft beer ». Si les brasseurs qui produisent un volume important parviennent à contractualiser avec leurs fournisseurs, ce n'est pas le cas de la majorité des brasseries qui achètent sur un marché spot avec de fréquentes ruptures de stock. Or, la production d'une bière de qualité passe par une maîtrise de la recette et donc des matières premières. En France, le houblon est produit quasi exclusivement en Alsace (environ 500 ha) mais la majorité des récoltes est exportée.
STRATÉGIE COLLECTIVE
C'est dans ce contexte que des porteurs de projet souhaitant cultiver du houblon en Normandie se sont manifestés à partir de 2018. Animées par la chambre d'agriculture, les réunions de travail se sont succédées pour définir une stratégie collective dans l'objectif d'une filière régionale de production et valorisation du houblon. En mars 2019, les membres fondateurs ont créé l'association Houblons de Normandie dont les raisons d'être sont de développer et promouvoir la culture du houblon en Normandie ; coordonner la commercialisation du houblon normand et représenter les houblonniers normands auprès des instances. Portée par les premiers houblonniers normands, l'association est ouverte aux éventuels porteurs de projet, aux brasseurs et plus généralement aux acteurs impliqués dans la filière brassicole régionale. Que le houblon soit en culture spécialisée ou en diversification, tous les projets des membres sont conduits en agriculture biologique. Le houblon biologique est d'ailleurs le plus concerné par le manque de disponibilité sur le marché. Plusieurs actions stratégiques sont en cours et se poursuivront en 2020. Parmi elles, le développement de partenariats pour les analyses et la certification du houblon. En effet, le houblon ne peut être commercialisé que s'il a été certifié par France-agrimer selon des critères précis (taux d'humidité, de tiges et feuilles, de graines).
ANALYSES EN LABORATOIRE
Une fois la certification établie, il faut également que le houblon soit analysé précisément en laboratoire pour caractériser son profil aromatique ou amérisant, dépendant des taux d'acides alpha, beta et d'huiles essentielles. Par ces démarches, les houblonniers normands veulent assurer aux futurs clients brasseurs un produit non seulement local, mais avant tout de qualité. Pour aller plus loin dans la connaissance des houblons produits par ses membres, l'association va faire réaliser des brassins « Smash »(single malt, single hop = un seul malt, un seul houblon). De cette manière, les brasseurs adhérents auront le privilège de pouvoir « goûter » les houblons qu'ils retrouveront demain sur le marché normand. Sur la scène nationale, Houblons de Normandie prend part aux projets collectifs avec les acteurs du houblon d'Alsace, mais aussi avec les différentes organisations régionales émergentes.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Désherbage mécanique du maïs à la bineuse.
Maïs : désherbage mécanique pour épauler la lutte chimique.
Pour réussir son maïs, un désherbage efficace est essentiel. Voici quelques pistes à explorer.
La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole