Aller au contenu principal

Un changement important en matière de congés payés.

Dans plusieurs arrêts rendus le 13 septembre, la Cour de cassation s'aligne sur le droit européen concernant des affaires traitant des congés payés et des arrêts maladie, comme l'avait fait avant elle une Cour d'appel.

© FNSEA

QUE DIT LA COUR DE CASSATION ?

La plus haute juridiction française a décidé d'écarter les dispositions nationales non conformes au droit européen, relativement à l'article 31§2 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne sur le droit au repos.

Les conséquences de ces décisions sont importantes :

- les salariés malades ou accidentés auront droit à des congés payés sur leur période d'absence, même si cette absence n'est pas liée à un accident de travail ou à une maladie professionnelle (cass. soc., 13 septembre 2023, n° 22-17.340) ;

- en cas d'accident du travail, le calcul des droits à congé payé ne sera plus limité à la première année de l'arrêt de travail, contrairement à ce qu'affirme l'article L 3141-5-5° du Code du travail (cass. soc., 13 septembre 2023, n° 22-17.638) ;

- la prescription du droit à congé payé ne commence à courir que lorsque l'employeur a mis son salarié en mesure d'exercer celui-ci en temps utile (cass. soc, 13 septembre 2023, n° 22-10.529).

 

L'APPLICATION DU CODE DU TRAVAIL AVANT CETTE DECISION

Dans chacun des 4 cas examinés par la Cour de cassation le 13 septembre, le Code du travail prévoyait les dispositions ci-contre (lire le tableau 1).

 

AVEC CETTE DECISION LES REGLES VONT CHANGER

Jusqu'à présent, la Cour de cassation résistait aux salariés qui lui demandaient de faire prévaloir les règles instaurées dans l'Union européenne (UE) en matière de congés payés, notamment telles qu'elles sont interprétées par la Cour de justice de l'UE.

Dans sa communication relative aux décisions du 13 septembre, la Cour de cassation explique mettre en conformité le droit français avec le droit européen en matière de congé payé. Ce qui revient, dans certains cas à « écarter partiellement l'application des dispositions » du Code du travail.

De ce fait, même si vous avez correctement appliqué le droit du travail, en cas de contentieux, le juge sera enclin à se conformer aux décisions de la Cour de cassation (lire le tableau 2).

Affaire à suivre : l'occasion sera donnée de revenir ultérieurement sur les conséquences pratiques de ce changement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

Plus de 3 000 cactus poussent sur l'exploitation de Jessy Charetiers.
La Normandie devient une terre à cactus 
Jessy Charetiers, jardinier-paysagiste indépendant installé à Courbépine (Eure), cultive plus de 3 000 cactus 100…
La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole