Aller au contenu principal

Terres agricoles normandes : constat des prix pratiqués en 2021.

Le dernier barème indicatif de la valeur vénale des terres agricoles enregistrée en 2021 a été publié au Journal officiel du 8 août 2022. Pour rappel, le ministère de l’Agriculture l’établit annuellement par département. Il concerne les terres agricoles non bâties, libres ou louées. Retour sur les valeurs pratiquées en région normande.

© DR.

Ces barèmes sont une première estimation qui peut servir de base dans les transactions entre vendeurs et acheteurs. Ils sont aussi utiles pour estimer la valeur d’une terre agricole à l’occasion d’une succession ou bien encore lors du calcul de l’impôt sur la fortune. Deux tableaux sont établis par région : l’un concerne les terres libres d’occupation et l’autre les terres occupées. Attention à leur utilisation, car ces références, qui ne sont d’ailleurs pas les seules, justifieront souvent d’être précisées.

En effet, les prix mentionnés reflètent une tendance et revêtent un caractère estimatif. Chaque fonds possède ses propres caractéristiques qui motiveront son propre prix. Par ailleurs, le marché foncier est un marché étroit qui risque d’impacter à la fois ces données et la réelle valeur des terres agricoles d’une région. Dans le tiercé de tête des prix à la vente de terres libres on retrouve : la Plaine de Caen nord (14), le Pays de Caux (76) et Entre Madrie et Lyons (27).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

L'atelier de découpe pourrait s'implanter à Bernay.
Un projet d'atelier découpe à l'Intercom Terres de Normandie.
Une étude est lancée pour ouvrir un nouvel atelier de découpe de viande à Bernay.
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le lycée agricole de Chambray aura ses portes ouvertes le 15 mai prochain.
L'EPLEFPA au service de la formation agricole.
Les deux sites eurois ouvrent leurs portes pour présenter leurs filières.
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole