Aller au contenu principal

Sunlait/Savencia : un délibéré attendu le 30 août.

Le conflit sur le prix du lait qui oppose Sunlait, association d'organisations de producteurs, au groupe industriel Savencia a été débattu jeudi 7 juillet devant le tribunal de Coutances (Manche). Les éleveurs attendent désormais avec espoir une décision. Il faudra attendre le 30 août 2022.

A la sortie du tribunal le 7 juillet, les producteurs et l'avocate continuent les échanges en attendant le délibéré prévu le 30 août.
A la sortie du tribunal le 7 juillet, les producteurs et l'avocate continuent les échanges en attendant le délibéré prévu le 30 août.
© DR.

Ils étaient plus d'une soixantaine d'éleveurs à s'être déplacés devant le tribunal de Coutances le 7 juillet, pour assister à l'audience qui opposait Sunlait à Savencia. Enfin, ils ont pu rentrer dans le vif du sujet. Trois mois avant, le tribunal avait rejeté la QPC (question prioritaire de constitutionnalité) déposée par Savencia. Cette fois-ci, les deux parties sont entrées dans le vif du sujet, avançant tour à tour leurs arguments respectifs.

 

AVANCER LES ARGUMENTS

Après trois heures d'audience, les premiers éleveurs sont sortis. « Rien de neuf sous le soleil », lâche Landry Rivière, président d'une des six organisations de producteurs de Sunlait, Les laitiers du Mont Saint Michel. Mais ce 7 juillet 2022 marque une nouvelle étape dans le contentieux qui oppose l'industriel laitier aux producteurs. Le fond du dossier repose sur une dénonciation du contrat cadre qui définit une formule du prix du lait. Le préjudice se monte à plus de 42 millions d'euros. « Enfin, notre avocate a pu dérouler nos arguments. C'est important mais c'est aussi crispant quand on entend des contre-vérités de la partie adversaire, qui s'est focalisée sur des petits détails », note Landry Rivière. « On a toujours voulu faire des efforts pour avancer, pour parler », reconnaît un producteur du Sud-Ouest, qui avait fait le déplacement.  Et il n'était pas le seul à être présent. Les différentes OP de l'AOP Sunlait étaient bien là parce que c'est l'avenir de la filière laitière qui est en jeu. « C'est à cause d'un prix du lait bas qu'on a découragé des jeunes à reprendre des exploitations, et à maintenir le volume produit », confie un producteur.

 

100 % DES OP ONT DES DIFFICULTES

L'affaire est donc sérieuse. « Notre démarche est regardée de près. Le 30 juin, en participant à la rencontre organisée par France OP lait à Paris, on s'est bien rendu compte que toutes les OP rencontraient des difficultés avec leur entreprise laitière, soit un problème contractuel soit dans la médiation. 100 % des OP ont des difficultés », se désole Landry Rivière. Pour Sunlait, le dossier est dans les mains de la justice. « Nous, c'est sur la place publique. Le tribunal, c'est le seul endroit où on peut se faire entendre maintenant. On fait confiance à la justice », souligne le responsable laitier.

Le combat continue. Le délibéré est attendu le 30 août 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole