Aller au contenu principal

Stratégie de relance du tourisme en Normandie.

Le comité touristique de Normandie, les départements normands, le réseau des offices du tourisme et les agences départementales du tourisme ont travaillé à un plan de communication pour relancer le tourisme.

La Seine-Maritime, terre de grandes découvertes
de plein air.
La Seine-Maritime, terre de grandes découvertes
de plein air.
© PIXABAY

Depuis le 11 mai, l’accueil de groupe de 10 personnes est à nouveau autorisé sur les sites touristiques mais « l’évolution reste très incertaine pour les acteurs du tourisme » explique Xavier Prévotat, directeur de Seine-Maritime Attractivité. Le comité régional du tourisme, le réseau des offices de tourisme, les agences départementales du tourisme, les principaux représentants des filières touristiques en Normandie se sont donc mobilisés autour d’une stratégie de rebond pour soutenir l’activité touristique de la Région.

 

« BAH FRANCHEMENT, LA NORMANDIE C’EST MIEUX QUE LE TAJ MAHAL »

Etant donné la conjoncture, il a été décidé que cette stratégie de communication serait à destination des Normands : « Nous nous sommes fait la réflexion que pour le moment, seule la clientèle de hyper proximité pouvait venir chez nous en Seine-Maritime, c’està-dire les Normands eux-mêmes. Nous les invitons donc à découvrir ou redécouvrir notre département au travers d’un plan de communication massif. Cela nous semble jouable pour des questions de sécurité et nous avons dans notre département de beaux produits en matière d’itinérance pédestre et vélo. Dans cette campagne, un volet à destination des habitants de l’Ile-de-France et des Hauts-de-France est également envisagé ». Cette campagne se veut collective, à l’échelle de la Normandie toute entière. Le CRT a déjà prévu de réattribuer 500 000 € de son budget 2020 pour cette campagne et a invité l’ensemble des offices de tourisme et agences départementales de tourisme à s’engager à ses côtés afin, d’une part de co-financer la campagne pour optimiser sa diffusion, et d’autre part de participer au contenu rédactionnel partagé, en adéquation avec le message global de la campagne, pour une appropriation locale. « Nous devons être prêts à communiquer pour la fin du mois de mai. La communication se fera sur support digital pour commencer, ce qui permet d’être très réactif. J’espère que nous pourrons également avoir un affichage urbain ».

 

UN MAGASIN TOURISTIQUE POUR VENDRE EN LIGNE

Avec un ton humoristique et décalé, cette campagne collective fait donc une suggestion aux Normands : rester enNormandie cet été pour redécouvrir la région, pour être solidaires des acteurs du tourisme qui souffrent et pour des raisons de simplicité, étant donné l’incertitude qui plane sur nos déplacements futurs. « En utilisant des expression normandes, l’idée est de mettre en comparaison des totems touristiques mondiaux avec nos offres de pleine nature magnifiques ».« Notre travail c’est aussi accompagner les entreprises pour les soutenir dans la reprise. Nous imaginons plusieurs actions pour les aider à mieux réserver en ligne. Par exemple avec Place de marché (espace-pro.seine-maritime-tourisme.com/fr/nos-strategies/departementales/place-de-marche.php), un magasin touristique pour vendre en ligne. Nous avons proposé également une série de formations pour aider les prestataires à rouvrir. Cette action va être renforcée et prolongée » ajoute Xavier Prévotat.

 

COACHING POUR L’HÔTELLERIE

Une autre action a été mise en place en faveur des 200 hôteliers indépendants de Seine-Maritime. Ces derniers travaillent beaucoup avec le tourisme d’affaire (près de 50 % de leur CA). « Le 20 mai, nous avons proposé un webinaire pour aider ces entreprises à mieux ajuster leurs prix en fonction de la conjoncture. Avec le cabinet RMD, spécialisé sur les problématiques spécifiques de management et de développement de la valeur des réseaux, nous leur proposerons un diagnostic et un suivi sur plusieurs mois. Ce coaching devrait être pris en charge pour l’essentiel. Cette action était prévue et tombe très bien avec la situation actuelle ». Enfin SMA76 se pose la question d’un tourisme plus durable sur le plus long terme. Le sujet était déjà sur la table mais il est souhaité une accélération de la transition. « Le tourisme durable est la clé de l’avenir. Les gens recherche un retour aux sources, moins de tourisme de masse ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole