Aller au contenu principal

S'investir sur le front de la communication positive

Présidente et vice-président de l'association Ville-Campagne Normandie, Anne-Laure Marteau et Yann Bertot lancent un appel à une plus grande mobilisation, tous départements normands confondus, pour une communication positive du métier d'agriculteur auprès des élèves des classes primaires. « Les enfants, c'est l'avenir. Ce sont les consommateurs de demain », plaident nos deux ambassadeurs d'un certain art de vivre à la campagne.

« Nous ne sommes pas en concurrence avec les fermes pédagogiques, mais au contraire en complémentarité », insistent Anne-Laure Marteau et Yann Bertot, présidente et vice-président de l'association Rencontre Ville et Campagne qui ambitionne de recruter sur toute la Normandie. « Nous sommes prêts à partager notre outil pédagogique. Faites fonctionner le bouche-à-oreille ».
« Nous ne sommes pas en concurrence avec les fermes pédagogiques, mais au contraire en complémentarité », insistent Anne-Laure Marteau et Yann Bertot, présidente et vice-président de l'association Rencontre Ville et Campagne qui ambitionne de recruter sur toute la Normandie. « Nous sommes prêts à partager notre outil pédagogique. Faites fonctionner le bouche-à-oreille ».
© TG

« Nous n'avons que des retours positifs. Dans cette période d'agribashing, ça fait du bien à la tête. Cela nous permet de nous évader. Désormais, il nous faut partager cette expérience avec un plus grand nombre d'agriculteurs ». L'idée est partie d'une action lors d'un comice agricole dans l'Eure en 2017. Anne-Laure Marteau, épaulée de quelques collègues, a empoigné son bâton de pèlerin pour plaider la cause d'une agriculture nourricière et respectueuse de l'environnement jusque dans les cours d'écoles. Une convention a été signée avec l'éducation nationale et, quatre ans plus tard, l'outil pédagogique s'est perfectionné et le discours rôdé.

 

Une bouteille pour un terrain de foot

« Ce n'est pas évident de prendre la parole devant une classe », reconnait Yann Bertot, mais l'expérience aidant, il a su adapter sa sémantique à son auditoire. « Il faut rester simple et parler de son vécu, être ludique tout en restant pédagogique. Expliquer que l'on travaille avec la météo et du vivant. Que l'on sème à l'automne pour récolter en été. Que le pulvérisateur, c'est un appareil à soigner les plantes. Que l'on n'arrose pas nos parcelles de 500 litres de produit à l'hectare, mais plutôt l'équivalent d'une bouteille pour un terrain de football... Il n'y a pas de sujet tabou et j'ai remarqué que le corps enseignant apprenait également beaucoup de choses ». « Cette double communication et ce dialogue, c'est faire changer le regard d'une institution vis-à-vis de notre métier », rebondit Anne-Laure. Un investissement sur l'avenir en d'autres termes et des souvenirs qui resteront ancrés à jamais. Sur l'application vidéo qui sert à communiquer, ils ont vu le veau naître. Ils lui ont trouvé son nom et il est venu en visite en classe. « C'est désormais le veau de chacun et il va faire avancer les choses ! » Rencontre Ville-Campagne travaille en circuit court. Elle a conçu une mallette pédagogique évolutive en partenariat avec une Association locale « L'outil en main ». Une caisse en bois de nos forêts sera mise à disposition des profs agri dès la rentrée prochaine. « Elle nous sert de support pour mettre notre matériel pédagogique : des bocaux contenant les graines que nous cultivons, de la farine, de l'huile et du tissu en lin pour faire le lien avec la fleur bleue... L'outil est prêt à faire feu à plus grande échelle », insistent Anne-Laure et Yann.

 

Un travail en binome

Nos ambassadeurs travaillent en binôme pour se rendre dans les classes ou recevoir à la ferme, envoyer des photos de leur quotidien... Ils sont 9 binômes à ce jour et l'idée est d'en créer de nombreux supplémentaires chaque année à l'échelon départemental. Au niveau régional, tous les champs du possible sont ouverts. « Ce n'est pas de financement dont nous avons besoin mais de bonnes volontés », résume Anne-Laure. Alors certes, l'exercice 2020/2021 a fortement été perturbé par la crise sanitaire, mais justement, dans ce contexte, « les enfants ont encore plus besoin de venir nous voir, de s'évader ». Alors rendez-vous pourquoi pas à la prochaine rentrée ?

Renseignements au 06 83 52 59 15

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole