Aller au contenu principal

Sébastien Windsor, un président national apprécié du terrain.

Atypique mais fédérateur, l’agriculteur de Vieux-Manoir (76) a été élu le 29 janvier président de l’assemblée permanente des chambres d’agriculture.

© VALERIE SORIEUL

Sébastien Windsor, agriculteur à Vieux-Manoir (76) vient d’être élu à l’unanimité, à 49 ans, président de l’assemblée permanente des chambres d’agriculture. Le dernier Normand à accéder à ce poste était un agriculteur eurois, Jean-François Hervieu, en 1995.

Depuis 2006, année où Sébastien Windsor est entré au sein de la chambre d’agriculture de Seine-Maritime, il a parcouru bien du chemin. François Fihue, ancien président de cette même chambre, se rappelle leur rencontre. « C’était à l’occasion du festival de l’agriculture [en juin 2002] qui avait lieu à Vieux-Manoir. J’ai tout de suite été impressionné par le dynamisme qu’il dégageait ». Quelques années plus tard, il le convainc de s’engager. « Il avait un parcours atypique, il avait travaillé dans l’industrie avant de retourner vers l’agriculture». Sébastien Windsor est en effet diplômé de l’école des Mines de Nancy, aujourd’hui classée quatrième meilleure école d’ingénieurs de France. Mais ses racines le rattrapent le jour où il reprend l’exploitation familiale de polyculture-élevage de 260 hectares (céréales, lin, colza), à l’âge de 28 ans.

 

TECHNIQUE ET RECHERCHE

Avec une formation scientifique, il continue d’être naturellement attiré par la technique et la recherche. « Il a beaucoup d’idées, poursuit François Fihue. A l’époque, il a fallu le convaincre que pour les mettre en application, il fallait être au bon endroit ». Sa principale difficulté alors, c’était « d’accepter d’aller à une vitesse raisonnable ». Celui qui l’a fait rentrer au sein du réseau des chambres est aujourd’hui « heureux de constater que je ne me suis pas trompé(…) Il donne envie de le suivre, c’est de cela dont on a besoin ».

Par la suite, Sébastien Windsor a été repéré par Xavier Beulin, alors président de la FNSEA, et l’agriculteur du Vieux-Manoir est entré comme administrateur à la fédération française des producteurs d’oléoprotéagineux (FOP), puis dans le groupe Avril. Cette filière lui tient particulièrement à coeur. Le colza érucique développé en Haute-Normandie est pour lui un exemple de valorisation économique réussie. Fabrice Moulard, président de la FNSEA 27 est aussi administrateur à la FOP où il côtoie régulièrement le président de l’APCA. « Il est curieux de nature, proche des gens et il a une grande capacité à les emmener, c’est un accélérateur. Pour preuve, il a été élu à l’unanimité, c’est plutôt rare ».

 

ACCESSIBLE

Sébastien Windsor est à l’aise dans tous les environnements, que ce soit avec un ministre où lors d’une manifestation syndicale. Sur le terrain, il tient à garder unlien avec les agriculteurs qu’il représente et « il est plutôt accessible même si ce n’est pas l’image qu’il peut parfois renvoyer », témoigne Sylvain Gangneux, animateur syndical à la FNSEA 76. « Il apprécie le travail collectif. Sur sa ferme, il a créé une porcherie collective, il est dans une Cuma… Il est souvent le moteur des projets mais il sait s’appuyer sur des gens compétents ». Pour les agriculteurs de son département, « c’est une chance d’avoir quelqu’un de cette qualité qui prend des responsabilités. A l’heure actuelle, c’est rare que chez de telles personnes, ce soit l’intérêt communqui prime », souligne Guillaume Burel, vice-président de la FNSEA 76.

Lors de son élection le 29 janvier, Sébastien Windsor a rappelé que sa présence sur le territoire était « essentielle » et « source d’efficacité ». Il a expliqué que l’échelon départemental des chambres d’agriculturene devait pas disparaître. Si au fil du temps, il a pu donner l’impression de cumuler les présidences, il a annoncé renoncer à celles de l’association de coordination technique agricole (Acta) et de Terres Inovia. En revanche, il conserve ses fonctions chez Avril et la présidence de l’école d’ingénieurs d’Unilasalle, pour garder un pied dans les filières et dans la formation, deux enjeux qu’il estime prioritaires pour l’agriculture de demain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole