Aller au contenu principal

Saison des moissons : prudence sur les routes !

De gros engins vont circuler. Leur gabarit et leur vitesse peuvent surprendre les usagers. L’occasion de repartager quelques bonnes pratiques, ainsi qu’un point sur la réglementation des convois agricoles pour une route partagée en sécurité.

Exemple de convoi agricole.
Exemple de convoi agricole.
© DR.

L’été s’installe et avec lui, les moissons débutent dans les campagnes. Durant cette période, les conditions de circulation ne sont pas toujours évidentes. Quelles sont les bonnes pratiques d’aménagement pour une route partagée, en sécurité ?

Du mobilier urbain bien positionné, des accotements larges et stabilisés, des giratoires bien dimensionnés… Les solutions sont nombreuses pour réaliser des aménagements routiers conciliables avec la circulation des engins agricoles.

 

Convoi agricole

Depuis le 1er mars 2007, la réglementation considère votre tracteur agricole, attelé avec des outils dépassant un certain gabarit, comme un convoi agricole. Ce dernier doit donc être équipé d’une signalisation renforcée pour visualiser tout dépassement de gabarit.

Les dimensions des convois du groupe A sont catégorisées entre 2,55 m et 3,50 m maximum en largeur pour une longueur entre 18 et 22 m maximum. Le classement dans le groupe A est également conditionné par :

• Le port d’un outil avant supérieur à 1 m de long ;

• Le port d’un outil arrière dont la longueur est supérieure à 4 m ;

• Les équipements de lutte contre le tassement (pneus larges) : largeur maxi de 3,5 m pour les tracteurs et 3 m pour les remorques.

Au-delà de ces dimensions et dans la limite de 25 m en longueur et 4,50 m en largeur, on passe dans la catégorie groupe B, avec véhicule d’accompagnement et responsable de convoi.

 

La signalisation

Au-delà de 2,55 m de largeur, il faut apposer 4 panneaux rouge et blanc aux extrémités latérales, à l’avant et à l’arrière ; À défaut, 2 panneaux « double face » ou des feux d’encombrement peuvent être utilisés. Le « convoi agricole » doit alors circuler avec les feux de croisement allumés, de jour comme de nuit. Lorsque l’outil masque les feux obligatoires à l’arrière du tracteur, la signalisation doit être reportée sur l’outil (indicateurs de changement de direction, feux rouges...).

Pour les tracteurs équipés de jumelage ou de pneus larges dépassant le gabarit de 2,55 m, mais restant dans la catégorie A (3,5 m maximum), la signalisation ne s’impose pas si le dépassement est seulement dû aux pneumatiques. Cette règle s’applique également aux véhicules remorqués (bennes, tonnes, épandeurs…) dans la limite de 3 m.

 

Dépassements en longueur avec des outils portés

Des spécificités pour les véhicules avec des outils portés s’appliquent pour les engins avec des outils supérieurs à 1 à 4 m à l’avant et 1 à 7 m à l’arrière, il est nécessaire d’adapter la signalisation avec un panneau (carré ou rectangulaire) ou une bande autocollante rouge et blanche à l’extrémité, ainsi qu’un panneau rouge et blanc de chaque côté de l’outil pour une longueur de 1 à 4 m ; 2 panneaux pour une longueur de 4 à 7 m. Dans les 2 cas, cette signalétique est renforcée par des catadioptres.

 

Spécificité pour les convois agricoles de groupe B

Le convoi doit respecter les exigences du groupe A, mais nécessite en plus d’être accompagné d’un véhicule «pilote». Ce dernier peut être une voiture ou une fourgonnette, mais en aucun cas, un véhicule agricole (tracteur, télescopique, etc.). Le véhicule pilote ne doit pas tracter de remorque. Son chauffeur est responsable du convoi, il veille au respect de la réglementation, à sa sécurité et celle des autres usagers de la route. Le véhicule « pilote » précède le convoi dans la majorité des situations, mais il se place derrière s’il s’agit d’une route à chaussée séparée.

Il doit circuler les feux de croisement allumés et 1 gyrophare visible « tous azimuts ». Il doit aussi être équipé de 2 panneaux « Convoi agricole », visibles à l’avant et à l’arrière (1 panneau double face possible), ainsi que rouler à 25 km/h, alors que la vitesse de 40 km/h est possible pour le groupe A (sous réserve d’homologation)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole