Aller au contenu principal

Retraite supplémentaire : il y a urgence...

Déclaration mensuelle de retraite supplémentaire : bonne nouvelle, un accord a été trouvé avec Agrica.

© BY-ND

Rappel de vos obligations

Depuis le 1er juillet, la retraite supplémentaire est obligatoire.

Depuis cette date, vous devez souscrire un contrat auprès d'Agrica. La cotisation de retraite supplémentaire est collectée par Agrica via la DSN. Pour cela, le contrat doit être conforme et le service paie doit avoir reçu la fiche de paramétrage. Compte tenu du nombre d'entreprises concernées en France, Agrica a été submergé de demandes et a pris du retard pour établir les fiches de paramétrage. Jusqu'à présent, à défaut de prélèvement ou de DSN, vous deviez théoriquement déclarer vos salaires tous les mois sur votre espace personnel sur le site Agrica.

 

La difficulté de déclarer mensuellement les salaires sur le site Agrica

Déclarer mensuellement les salaires et calculer ses cotisations, c'est bien, mais c'est long et compliqué...

Compte tenu de la contrainte et du temps nécessaire à l'établissement de ces déclarations, un accord a été trouvé avec Agrica, vous avez deux situations possibles :

o 1er cas : vous n'aurez rien à faire

Si vous avez signé votre contrat de retraite supplémentaire auprès d'Agrica avant le 31 décembre 2021, vous n'aurez pas de déclaration à faire sur votre espace personnel sur le site Agrica. Dans ce cas, Agrica s'engage à retraiter les DSN reçues depuis le mois de juillet. Securipaie ayant appliqué la cotisation retraite supplémentaire depuis le 1er juillet et l'ayant déclaré en DSN, vous n'aurez rien à faire.

Important : si vous avez reçu votre fiche de paramétrage, surtout, n'oubliez pas de nous la transmettre.

o 2e cas : vous aurez tout à faire !

Si vous n'avez pas souscrit votre contrat avant le 31 décembre, dans ce cas, il vous appartiendra de faire vos déclarations mensuelles sur le site Agrica et ce depuis le 1er juillet.

 

Comment vous informer ?

Une démarche de commercialisation est lancée auprès des entreprises par Agrica, pour permettre aux entreprises visées d'adhérer dès à présent à l'offre et de répondre à leurs obligations pour le 1er juillet.

o Par téléphone : une plateforme clients a été tout spécialement créée à cet effet afin de répondre aux attentes des entreprises. Les entreprises peuvent joindre un opérateur dédié et formé au produit, du lundi au vendredi de 9h à 17 h au numéro suivant : 0 805 020 220, le service et l'appel sont gratuits.

o Par courrier : toutes les entreprises entrant dans le champ d'application de l'accord ont reçu ou vont recevoir un courrier ou e-mail d'Agrica, avant le 1er juillet, les informant de la mise en place de ce régime de retraite supplémentaire et des modalités pour adhérer à l'offre. Un bulletin d'adhésion sera joint à cet envoi.

o Sur les sites Internet : rendez-vous sur les sites « groupagrica.com » ; « masanteprev-agricole.org » et également sur « convention-agricole.fr ».

 

Comment adhérer ?

Vous pouvez adhérer soit en appelant la plateforme soit en remplissant le bordereau papier.

o En cas d'adhésion papier, l'entreprise :

- Prend connaissance de la documentation et complète les indications en suivant les instructions ;

- Choisit ensuite son niveau de couverture : soit 1 % réparti à 50-50 entre l'entreprise et le salarié.

A noter : l'entreprise peut décider d'être plus favorable que l'accord national et opter pour une cotisation additionnelle qui se traduit par un supplément de taux sur tout ou partie de l'assiette : taux de cotisation par tranche de 0,10 % (assiette TA seule, TA/TB ou TA/TB/TC). Toutefois, si l'entreprise décide unilatéralement d'améliorer le taux conventionnel, il faut qu'elle mette en place préalablement un acte fondateur, soit par décision unilatérale de l'employeur ou accord collectif, pour pouvoir bénéficier du régime social et fiscal de faveur.

- Signe le bulletin en indiquant la date d'effet, en joignant les pièces justificatives : extrait Kbis, photocopie de la carte d'identité du représentant de l'entreprise, mandat SEPA + RIB avec l'IBAN ;

- Elle envoie le tout à l'aide de l'enveloppe T à Agrica.

 

o En cas d'adhésion via la plateforme :

- L'entreprise appelle la plateforme au 0 805 020 220, qui vérifie son éligibilité ;

- Le conseiller adresse la proposition commerciale par e-mail, correspondant au produit ;

- L'entreprise télécharge la proposition, vérifie les informations et prend connaissance des documents ;

- Elle joint les pièces justificatives et signe de façon électronique la proposition commerciale.

 

Les salariés seront ensuite affiliés directement via la DSN.

En attendant l'édition des fiches de paramétrage, vous devrez régler vos cotisations sur le site groupagrica.com en attendant que les flux DSN soient établis. En ligne : sur la plateforme du groupe Agrica : www.groupagrica.com/agrica-prevoyance/laccord-national-retraite-supplem…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole