Aller au contenu principal

Retour sur le séminaire de mandature de Jeunes Agriculteurs de l'Eure.

Le mercredi 16 novembre 2022, les représentants de Jeunes Agriculteurs de l'Eure se sont réunis à l'occasion de leur séminaire de mandature. Une opportunité pour le réseau de travailler sur son fonctionnement et de fédérer autour d'un projet commun, le tout dans la convivialité et la bienveillance.

L'équipe composée d'une vingtaine de personnes, a mené une réflexion commune pour optimiser les échanges en interne, mieux travailler ensemble et aboutir à la construction d'un projet de mandature.
L'équipe composée d'une vingtaine de personnes, a mené une réflexion commune pour optimiser les échanges en interne, mieux travailler ensemble et aboutir à la construction d'un projet de mandature.
© DR.

A l'occasion du séminaire de mandature de Jeunes Agriculteurs l'Eure qui s'est tenu le 16 novembre 2022 à Gouville dans l'Eure, les administrateurs départementaux et les responsables des unions locales du territoire se sont réunis le temps d'une journée pour mener un travail de fond sur les activités de la structure départementale. Sous l'impulsion des co-présidents Denis Phiquepron et Christophe Chopin, ainsi que la secrétaire générale de Jeunes Agriculteurs de l'Eure, Stéphanie Guicheux, l'équipe composée d'une vingtaine de personnes, a mené une réflexion commune pour optimiser les échanges en interne, mieux travailler ensemble et aboutir à la construction d'un projet de mandature. Différents ateliers de travail ont été mis en place tout au long de cette journée afin de mobiliser les idées de chacun et de capitaliser sur les forces vives du réseau Jeunes Agriculteurs.

En début de journée, il a été demandé à chaque participant d'établir de manière individuelle, un état des lieux des dysfonctionnements et des points d'amélioration qui pourraient être envisagés pour optimiser nos actions. Les élus ont identifié des pistes de travail et notamment le manque de dynamisme sur certains dossiers de fond ou encore l'optimisation du transfert d'informations entre nos échelons. Ces réflexions individuelles ont servi de base pour alimenter les travaux de la journée.

 

Pour compléter ces échanges sur le fonctionnement interne, Pierre Le Baillif, membre de bureau de la Chambre d'Agriculture de l'Eure, en charge du dossier Renouvellement des Générations en Agriculture (RGA) est intervenu à l'occasion du séminaire de mandature. Après avoir rappelé le rôle de la Chambre d'Agriculture, il a insisté sur les enjeux autour de l'installation et de la transmission dans le département de l'Eure. Puis il a conclu par la présentation du nouveau dispositif DJA (Dotation Jeunes Agriculteurs) ainsi que les aides octroyées par la région Normandie lors de la création d'une entreprise agricole.

 

Cette réflexion a posé les jalons pour identifier les axes de travail à prioriser pour construire la feuille de route du mandat 2022-2024 et fédérer une équipe autour d'un projet commun. Le projet de mandature détaillé sera présenté prochainement aux partenaires et aux acteurs agricoles du département.

 

Les participants ont été chaleureusement remerciés pour leur travail, leur implication et leur présence à l'occasion de ce séminaire de mandature. Il est maintenant important de mettre en oeuvre l'ensemble des pistes d'amélioration qui ont été identifiées pour gagner en efficience.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

"C'est dans les communes rurales que l'on enregistre le plus d'évolution démographique. On assiste à une recomposition très forte des populations", pointe Bertrand Hervieu.
Une nouvelle forme de propriété foncière.
Le Syndicat de la Propriété Privée de l'Eure organisait, le 9 avril dernier, une conférence-débat autour du thème "une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole