Aller au contenu principal

Reprise en élevage : Victor Delavoipière se fait sa place.

Ancien co-président des Jeunes agriculteurs de l'Eure (JA27), Victor Delavoipière a laissé sa place pour se consacrer à la recherche de nouveaux associés en anticipation du départ à la retraite de ses parents, avec lesquels il est installé en Gaec. Une exploitation laitière qu'il modernise petit à petit.

Ancien co-président des JA27, il est désormais secrétaire général
du syndicat.
Ancien co-président des JA27, il est désormais secrétaire général
du syndicat.
© LM

C'est au nord du département, dans la commune de Boissey-le-Châtel, qu'est installé Victor Delavoipière. Sur son exploitation, le jeune homme de 25 ans s'affaire. « J'arrive tout de suite, j'ai juste un camion à décharger », s'exclame-t-il tandis qu'il fait de grands gestes au conducteur du véhicule, le portable vissé à l'oreille.

 

CHEMIN TOUT TRACE

« Je me suis destiné rapidement à l'agricole », confie avec conviction le polyculteur éleveur. Installé dans le bureau au sein du bâtiment d'élevage, gardant un oeil sur ses pensionnaires, il se remémore son enfance à la ferme, à aider son père - né ici - et sa mère - originaire de Bernay. « Depuis tout petit, je suis passionné par l'agriculture. J'ai toujours baigné dedans », confie-t-il, lui qui est le seul de la fratrie de quatre enfants - il a deux soeurs et un frère - à s'être lancé dans l'aventure.

Diplômé d'un baccalauréat Stav à Tourville-sur-Pont-Audemer, cet amateur de motocross et de chasse s'est naturellement orienté vers un BTS Acse à la MFR de Coqueréaumont (76), puis une licence commerce et management agricole. Le BTS s'est fait en apprentissage. « Ça m'a permis de voir deux exploitations différentes », remarque-t-il.

 

UNE OPPORTUNITE A NE PAS MANQUER

« J'avais à peine fini ma licence que j'ai eu la possibilité de reprendre une exploitation sur Bourgtheroulde en septembre 2017. » C'est ainsi qu'il conclut l'affaire pour s'installer en Gaec avec ses parents et regrouper les vaches. L'exploitation totalise 250 ha : 30 ha de lin, 30 ha de betteraves, 50 ha de blé, 70 ha de pommes de terre et 70 ha de maïs. Quant aux 150 Prim'Holstein, elles sont bichonnées par trois robots et fraîchement ventilées l'été. Elles produisent 1,6 million de litres de lait par an.

 

AUTOSUFFISANCE

Sur sa ferme, Victor tend vers l'autosuffisance en matière de fourrages. Pour ce faire, il a recours à des dérobées de maïs et de betteraves pour compléter l'alimentation des vaches et il récupère les pulpes surpressées ; « ce qui n'empêche pas qu'à côté, on doive acheter les concentrés », reconnaît-il. En parallèle, il a commencé à développer la culture du lin afin de se diversifier et il n'exclut pas de se lancer dans la méthanisation qu'il trouve « utile ».

 

PREPARER LA SUITE

Très vite Victor est confronté à de grandes responsabilités : celles de préparer le départ à la retraite de ses parents d'ici quatre ans. Ils sont respectivement âgés de 59 et 60 ans. « Il faudrait que je retrouve un associé, voire deux. Tout seul, pour moi, ce n'est pas possible », juge-t-il, alors que les ateliers sont nombreux. Il aimerait dans l'idéal quelqu'un du secteur. « C'est toujours mieux de faire ça avec des gens qu'on connaît », affirme-t-il, tandis que cela fait deux ans que le Gaec ne parvient pas à recruter de vacher.

 

« IL FAUT FAIRE DE LA PLACE POUR LES JEUNES »

C'est lors de ses études en Seine-Maritime que Victor s'est rapproché des JA27 en devenant en 2015 secrétaire du canton du Roumois, puis président en 2017 et finalement co-président du département jusqu'à mars 2022. « Pour moi, c'est primordial de défendre l'installation des jeunes. On a énormément de potentiel sur notre secteur [...] Il ne faut pas avoir peur de monter un projet et de se lancer », insiste-t-il. Il se plaît à multiplier les opérations solidaires et locales. « Il faut prendre le temps de parler avec les gens. Même si nous sommes en plein boulot, nous sommes mieux à prendre cinq minutes, qu'à prendre cinq ans ''d'emmerdes''. » Actif, il n'exclut pas un jour de redevenir co-président. « Ça faisait longtemps que ça n'avait pas été aussi dynamique », confie-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole