Aller au contenu principal

Renégociations commerciales : il y a urgence à conclure, selon la FNSEA et les JA

À la veille d'un nouveau comité de suivi des relations commerciales, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs alertent sur l'urgence de conclure rapidement les négociations commerciales, réouvertes depuis maintenant près de deux mois. « Il n'est pas admissible, alors que les distributeurs se sont engagés à travers une charte initiée par les pouvoirs publics, que les enseignes continuent de gagner du temps pour ne pas boucler les négociations », estiment les deux syndicats. En effet, la flambée de tous les intrants (énergie, engrais, aliments...) accrue par la guerre en Ukraine et le coût de l'alimentation animale ne risque pas de se détendre avec la sécheresse qui sévit en France. Dans le secteur animal, le cheptel allaitant s'est effondré de 110 000 têtes en un an et la production laitière a diminué de 0,8 %, justifiant la pleine application d'Egalim2 pour une meilleure rémunération des producteurs. Et la FNSEA et les JA de rappeler que les indicateurs actualisés régulièrement par les interprofessions et relayés par FranceAgriMer « doivent être intégrés et respectés dans les négociations contractuelles de l'amont jusqu'à l'aval ». Avant de conclure que « les renégociations doivent aboutir avant la fin du mois de mai, une date butoir non négociable, avec le risque - si elle n'est pas respectée - de mettre en danger toutes nos filières ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

Plus de 3 000 cactus poussent sur l'exploitation de Jessy Charetiers.
La Normandie devient une terre à cactus 
Jessy Charetiers, jardinier-paysagiste indépendant installé à Courbépine (Eure), cultive plus de 3 000 cactus 100…
La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole