Aller au contenu principal

Région Normandie et transition glyphosate : Hervé Morin en immersion terrain.

Jeudi 6 mai, Hervé Morin et plusieurs personnalités régionales ont visité le Gaec du Pavement, à Cordey (14). L'exploitation a bénéficié de fonds régionaux pour essayer des méthodes de culture alternatives au glyphosate.

Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région, Jean-Yves Heurtin (président de la Chambre d'agriculture 14), Hervé Morin (président de la Région) avec Régis et Anne-Marie Lebreton
Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région, Jean-Yves Heurtin (président de la Chambre d'agriculture 14), Hervé Morin (président de la Région) avec Régis et Anne-Marie Lebreton
© PC

Anne-Marie et Régis Lebreton, polyculteurs-éleveurs à Cordey, près de Falaise, ont accueilli jeudi 6 mai Hervé Morin et Clotilde Eudier, respectivement président et vice-présidente de la Région Normandie. La pluie, invitée de dernière minute et tant attendue, a elle aussi été accueillie avec joie par les agriculteurs. Ils ont présenté les résultats de leurs essais de techniques culturales sans glyphosate qui ont duré deux ans. Ils ont bénéficié d'un soutien de 80 e/ha de la part de la Région. Pour cela, les Lebreton ont réalisé des faux-semis avec outil à disque travaillant le sol très superficiellement : « la première conclusion, c'est que deux ans c'est trop court pour bien voir la différence, même si j'ai l'impression qu'il y a un peu plus de vers de terre dans mon sol et de petits gibiers sur les parcelles », a expliqué Régis Lebreton. Le couple d'agriculteurs a expliqué aux élus son intérêt pour ce genre de démarche : « avant, on utilisait entre 200 et 250 l de glyphosate par an, on voulait essayer d'en sortir ». Sur le plan économique, néanmoins, le bilan est mitigé : « il faut effectuer quatre à cinq passages au lieu d'un seul avec le glyphosate. Ça consomme du fioul et du temps. Ça n'est pas rentable, il faut l'avouer ».

 

Des élus attentifs

Question efficacité, Régis Lebreton estime détruire 80 % des plantes ciblées avec ces techniques. Après avoir visité l'étable et le robot de traite de l'exploitation, les élus ont écouté la présentation d'Emmanuel Gsell, chargé de mission Ecophyto à la Cran (Chambre régionale d'agriculture de Normandie), concernant l'utilisation du glyphosate en Normandie. La région représente entre 7 et 8 % de la consommation nationale. L'utilisation diminue néanmoins.

En tout, 37 fermes normandes ont, comme les Lebreton, signé un contrat de transition glyphosate avec la Région pour mener des essais d'itinéraires techniques sans cette substance active. La présentation a été suivie d'un discours de Jean-Yves Heurtin, président de la Chambre d'agriculture du Calvados. Il s'est réjoui du caractère innovant de l'agriculture normande et a tenu à remercier la Région de son aide pour trouver des solutions concernant le glyphosate.

Hervé Morin a ensuite pris la parole : « vous êtes l'avant-garde éclairée, a-t-il déclaré à ses hôtes, il faut à tout prix de pas être pris de court lorsque le produit ne sera plus autorisé ». L'élu a bien entendu soutenu les demandes de prolongements de ce type d'essais et son élargissement à une typologie de systèmes d'exploitation plus complète : sols, climats, profils d'exploitations différents. Et de conclure : « il faut amplifier le mouvement, la Région y consacrera plus de crédits ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole