Aller au contenu principal

Quel avenir pour le service de remplacement ?

Le 3 décembre dernier s’est tenue l’assemblée générale annuelle du service de remplacement, association à but non lucratif. Le bilan de l’année 2019 est satisfaisant pour cette structure à la veille d’un grand bouleversement.

© PIXABAY

En raison de la crise sanitaire, l’assemblée générale du servicede remplacement de l’Eure (SR) s’est déroulée en visioconférence ce qui a permis aux agriculteurs des quatre coins du département de la suivre. Patrice Noël a présidé cette réunion de son domicile. Le SR a connu une augmentation de son nombre d’heures de remplacement de +28 % sur 2019 par rapport à 2018. Cela touche à tous les motifs de recours au remplacement. Rappelons qu’il peut se faire pour partir en vacances ou juste prendre un week-end ou une soirée, pour gérer ses absences liées à des actions de formation ou des réunions professionnelles agricoles, pour organiser son indisponibilité à la suite d’un accident ou une maladie et enfin pour profite rde l’arrivée au sein du foyer d’un enfant (naissance ou adoption) via le congé maternité et paternité.

C’est grâce à l’engagement plus de 100 adhérents et du travail intermittent de 70 agents de remplacement que cela a été possible. De grands projets ont également été engagés sur l’année 2019, comme un travail de refonte du contrat collectif de remplacement Groupama dont les débouchés seront pour 2021 et par l’étude d’un modèle de fonctionnement optimal pour les SR.

Le rapport financier quant à lui est plus que bon avec un résultat positif et un très bon équilibre des dépenses/recettes. Cette situation saine est le résultat des décisions de gestion prises sur les années antérieures. Ces bons chiffres cachent portan tun casse-tête au quotidien. En effet, pour satisfaire toutes les demandes, la recherche de main d’oeuvre autonome, disponible et à proximité du lieu d’exploitation est l’activité la plus angoissante de l’équipe administrative. Faute de pouvoir concrétiser des emplois à durée indéterminée, le turn-over y est continuel et cela malgré de très bons profils. Les besoins et demandes de remplacement ne sont pas assez importants pour permettre la signature de CDI.

Dans son rapport moral, Patrice Noël, satisfait de ce bilan annuel, revient néanmoins sur la situation statutaire de la structure. Bien qu’élu au sein du conseil d’administration, il se doit de respecter les statuts signés il y a 9 ans. Cela implique qu’il ne peut plus occuper la place de président. A l’issue de cette assemblée et depuis plusieurs mois maintenant, il renouvelle son appel pour identifier une personne engagée pour afin d’assurer le rôle de président du SR 27. A tous les adhérents, les candidatures sont ouvertes…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

L'atelier de découpe pourrait s'implanter à Bernay.
Un projet d'atelier découpe à l'Intercom Terres de Normandie.
Une étude est lancée pour ouvrir un nouvel atelier de découpe de viande à Bernay.
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Désherbage mécanique du maïs à la bineuse.
Maïs : désherbage mécanique pour épauler la lutte chimique.
Pour réussir son maïs, un désherbage efficace est essentiel. Voici quelques pistes à explorer.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole