L'Eure Agricole Et Rurale 07 août 2014 à 08h00 | Par L'Eure Agricole

Germination, Hagberg et qualités des blés récolte 2014 : Arvalis répond aux questions d’actualité

Alors que la moisson bat son plein dans des conditions exceptionnelles, Arvalis-Institut du végétal répond aux nombreuses questions qui se font jour autour de cette production 2014.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les conditions exceptionnelles de la récolte 2014 ne sont pas sans poser des questions, notamment celles autour de la qualité du grain et du stockage.Aujourd’hui, Arvalis-Institut du végétal y répond.
Les conditions exceptionnelles de la récolte 2014 ne sont pas sans poser des questions, notamment celles autour de la qualité du grain et du stockage.Aujourd’hui, Arvalis-Institut du végétal y répond. - © DR/DR

Arvalis - Institut du végétal complète aujourd’hui ses réponses aux questions posées par les agriculteurs et techniciens confrontés aux conditions exceptionnelles de la récolte 2014. Ces réponses sont basées sur les références acquises au cours des récoltes 2000 et 2001 qui se rapprochaient des conditions rencontrées aujourd’hui. Elles seront complétées ultérieurement à partir des résultats de cette campagne, en particulier lors des réunions destinées aux techniciens et aux agriculteurs organisées dans toutes les régions en novembre et décembre. 

La présence de grains germés perturbe-t-elle la prédiction infrarouge des protéines ?
Les études réalisées montrent qu’il n’y a pas d’incidence de la présence de grains germés sur la qualité de la prédiction infrarouge de la teneur en protéines (entre 8,5 et 12,5 % de teneur en protéines). Seule la modification de l’état physique des grains (dans le cas de présence de germes très développés ou de plantule) pourrait par contre entraîner une mauvaise réponse de l’appareil. Par ailleurs, différentes études ont montré qu’il est impossible de prédire, même indirectement, l’indice de chute de Hagberg par infrarouge.


Quelles sont les conséquences d’un indice de chute de Hagberg faible ?
Des problèmes importants apparaissent pour des indices de chute inférieurs à 120-130 secondes (formation de pâte collante, excès de brunissement de la croûte). Dans la plage 120-180 secondes, les années précédentes ont montré que certaines variétés révèlent moins que d’autres les méfaits de l’excès d’activité enzymatique. Il faut cependant rester prudent. En effet, la plupart des variétés, dans les zones touchées, ont eu un indice de chute de Hagberg très déprécié et dans la plupart des cas ce faible indice de chute est accompagné de germination des grains.  Les conséquences sur la qualité risquent donc d’être sévères pour toutes les variétés. L’indice de chute d’une farine est en moyenne 20 à 30 secondes supérieures à celui du blé correspondant. La récolte 2000 nous a montré que la différence pouvait aller jusqu’à 80 secondes suivant les variétés.

Y-a-t-il des relations entre l’indice de chute  de Hagberg et les autres tests de qualité ?
(...)



La suite de cet article dans l'Eure Agricole et Rurale du 07/08/14, page 15.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui