Aller au contenu principal

Poids des matériels : des solutions.

Quelques soient les catégories, les constructeurs proposent des matériels de plus en plus large, de plus en plus puissant et surtout de plus en plus lourd.

© chambre d'agriculture de normandie

- Limiter la charge et le poids des matériels :

Respecter la charge maximum admise par le code de la route serait déjà un moindre mal pour les sol (13 t/ essieu ou 6,5 t/roue). La pesée du matériel, essieu par essieu est le moyen le plus fiable pour connaitre la charge réelle.

- Savoir attendre ou anticiper pour intervenir sur un sol ressuyé :

Facile à dire, mais plus compliqué à mettre en œuvre quand la météo réduit le nombre de jours disponibles sur des périodes de travail char- gées ou pour les cultures légumières conservées au champ. Les adeptes du semis direct sont particulière- ment sensibles au respect de cette règle !

- Optimiser la taille des pneus :

Pour les matériels les plus lourds, s’orienter vers des dimensions supérieures permettant d’augmenter la surface de l’empreinte et par conséquent de limiter la pression moyenne de contact (<100 kPa). Le jumelage est aussi une solution intéressante si les déplacements routiers sont peu fréquents.

- Adapter la pression de gonflage :

Pour les travaux qui alternent la route et le champ, la tendance est plutôt au sur-gonflage pour préserver les pneus, limiter l’usure et favoriser le roulement (économie de GNR), ce qui est en totale contradiction avec les exigences du sol. Avec des pneus « VF ou IF », il est possible de rester dans des plages de pression basses (0.8/1 bar) sur la route et au champ. Le télégonflage est aussi une solution, mais c’est un investissement conséquent qui peut nécessiter un surdimensionnement (compresseur, réserve d’air) pour être opéra- tionnel sur les séquences courtes de travail (épandage lisier, par exemple). Les tracteurs dédiés aux travaux de sol et semis, les tracteurs et matériels de récoltes tardives ou hivernales... sont à équiper en priorité.

- La chenille :

Avec une pression théorique de 150 à 500 g/cm2, la chenille améliore la portance. Cepen- dant, il faut que la charge soit parfaitement répartie sur l’ensemble ce qui n’est pas toujours le cas (outils déportés, travaux de traction, pics de pression sous les galets). C’est un équipement onéreux à privilégier pour les travaux en très mauvaises conditions de por- tance et pour des matériels où les pneus atteignent leurs limites.

- Organiser ou limiter le trafic dans les parcelles :

Possible avec des outils larges en passant toujours dans les mêmes traces (zone tassée), en privilégiant les bords de champs et les fourrières ce qui préserve le reste de la surface.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole