Aller au contenu principal

Pac 2024 : Évolution de la conditionnalité pour 2024.

Le 12 octobre, le ministère a réuni les OPA pour présenter la conditionnalité de la PAC 2024. Les deux évolutions majeures sont la BCAE 2, toujours pas établie, et la BCAE 1, où deux régions, dont la Normandie, passent en régime d'interdiction de retourner les prairies permanentes.

© DR.

Pour bénéficier de l'aide au revenu de la PAC, les agriculteurs doivent respecter un ensemble de règles. On appelle « conditionnalité » le fait de lier le soutien apporté aux agriculteurs au respect de ces règles.

Les règles que les agriculteurs doivent respecter comprennent :

- les exigences réglementaires en matière de gestion : elles s'appliquent à tous les agriculteurs, qu'ils reçoivent ou non une aide au titre de la politique agricole commune (PAC) ;

- les exigences réglementaires en matière de bonnes conditions agricoles et environnementales : elles ne s'appliquent qu'aux agriculteurs bénéficiant d'une aide au titre de la PAC.

Le non-respect de la législation de l'UE en matière d'environnement, de santé publique et animale, de bien-être des animaux ou de gestion des terres, entraine une réduction des aides de l'UE et expose les exploitants à d'autres sanctions.

 

BCAE 2 : PROTECTION DES ZONES HUMIDES ET DES TOURBIERES

La cartographie n'est pas encore finalisée et les exigences ne sont toujours pas déterminées. Les travaux seront menés au niveau régional par les services agricoles de l'environnement et feront l'objet d'une consultation locale. Des propositions d'exigences sont faites au niveau de la parcelle comme l'interdiction de nouveaux drainages.

 

BCAE 4 : LES BANDES TAMPONS

L'alerte informative pour les nouveaux cours d'eau est reconduite, mais pas celle sur les fossés.

 

BCAE 6 : couvertures minimales des sols pendant les périodes sensibles

Des précisions sont proposées concernant les zones géographiques hors zone vulnérable. Le département de l'Eure étant entièrement en zone vulnérable, les exploitants eurois ne sont donc pas concernés. Il convient d'être vigilant concernant les parcelles qui se trouvent sur les départements voisins où cette règle peut être en vigueur.

 

BCAE 7 : ROTATION DES CULTURES

Aucune dérogation en 2024. L'exploitation a été exonérée du critère annuel de 35 % de rotation à l'échelle de l'exploitation pour 2023. En revanche, les pratiques de l'année 2023 seront prises en compte pour vérifier le respect du critère pluriannuel à partir de 2025.

Rappel des règles : deux critères cumulatifs sont à respecter :

- sur au moins 35 % de la surface en terres arables cultivées, la culture principale diffère de la culture principale de l'année précédente.

- sur chaque parcelle en terres arables cultivées, deux cultures principales différentes sur 4. Si cela n'est pas possible, l'agriculteur devra alors implanter un couvert hivernal sur la parcelle sans rotation, chaque année, sur 4 ans.

Ce critère pluriannuel sera vérifié à partir de la campagne Pac 2025. Attention, le transfert d'une parcelle d'un exploitant à un autre n'interrompt pas l'obligation de rotation. À noter que seules les parcelles en maïs semences sont exemptées du critère pluriannuel.

 

BCAE 8 : MAINTIEN DES ELEMENTS TOPOGRAPHIQUES

Dès le déclenchement du conflit ukrainien et afin de garantir notre capacité de production, la FNSEA a obtenu la possibilité de déroger à cette obligation et donc de mettre en culture ces surfaces. Ce que nous avons appelé les « dérogations jachères Ukraine ».

La donne géopolitique n'a pas changé, mais la Commission européenne a pour l'instant opposé un refus à la reconduction de cette dérogation. La FNSEA continue de porter notre demande de dérogation, mais en l'état nous n'avons pas d'autres choix que celui de nous conformer à la loi et prévoir dans vos assolements 2024 les 3 ou 4 % d'infrastructures agroécologiques.

Vous devez donc choisir une option parmi les suivantes :

- choix 1 : dédier 4 % minimum des terres arables (TA) à des IAE et terres en jachère ;

- choix 2 : respecter un taux minimal de 7 % d'éléments favorables à la biodiversité, composé de 3 % de TA dédiées à des IAE et terres en jachère et de 4 % des terres arables en cultures dérobées et/ou fixatrices d'azote, sur lesquelles aucun produit phytosanitaire n'est utilisé.

Pour mémoire vous pouvez vous référer au tableau des équivalences ci-dessus.

 

DIRECTIVE NITRATES

Nous arrivons à la fin du Plan d'Action Nitrates 6 et le nouveau PAN7 décliné en Plan d'action Régional 7 devraient tous deux être validés pour fin 2023.Un nouveau point de contrôle fait son apparition sur le respect du plafond des reliquats de la quantité d'azote dans les sols lorsque cette exigence est prévue dans le PAR.

 

LES ERMG

Tous les agriculteurs, qu'ils reçoivent ou non un soutien au titre de la PAC, doivent respecter les exigences réglementaires en matière de gestion (ERMG).

Il y aura des ajustements en ce qui concerne l'hygiène, la production animale et la production végétale. Quant au bien-être animal, il subit des modifications en rapport avec l'éclairage, le bruit...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

Plus de 3 000 cactus poussent sur l'exploitation de Jessy Charetiers.
La Normandie devient une terre à cactus 
Jessy Charetiers, jardinier-paysagiste indépendant installé à Courbépine (Eure), cultive plus de 3 000 cactus 100…
La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole