Aller au contenu principal

Ovinpiades : un concours convivial, faiseur de vocations.

Le réseau Inn’Ovin a organisé, mardi 17 janvier au Val-Doré (27), la 18e édition des Ovinpiades des jeunes bergers en Normandie. Les 28 prétendants au titre, issus de cinq établissements différents, se sont affrontés autour d’épreuves pratiques.

28 jeunes ont participé aux Ovinpiades des jeunes bergers en Normandie, mardi 17 janvier, près d’Évreux (27). Ils représentaient le lycée agricole de la Baie du Mont-Saint-Michel (50), le lycée agricole d’Yvetot (76), le CFA d’Yvetot (76), la MFR de Tôtes (76) et le lycée agricole du Pays de Bray (76).
28 jeunes ont participé aux Ovinpiades des jeunes bergers en Normandie, mardi 17 janvier, près d’Évreux (27). Ils représentaient le lycée agricole de la Baie du Mont-Saint-Michel (50), le lycée agricole d’Yvetot (76), le CFA d’Yvetot (76), la MFR de Tôtes (76) et le lycée agricole du Pays de Bray (76).
© LM

D’ici quelques années, plus d’un éleveur de brebis sur deux partira à la retraite. Preuve que la filière ovine, à l’instar d’autres métiers agricoles, doit faire face à l’implacable renouvellement des générations. Près de 10 000 emplois seront à pouvoir en France dans la prochaine décennie. Face à ces chiffres alarmants, le réseau Inn’Ovin organise les Ovinpiades. Le concours a pour objectif de sélectionner les meilleurs bergers des régions françaises, en vue de la finale nationale au Salon de l’agriculture. Pour cette 18e édition, mardi 17 janvier, la rencontre a eu lieu chez Armel Marie, éleveur au Val Doré (27).

 

UNE JOURNEE COMPLETE

Au programme de cette journée pas comme les autres, organisée avec le soutien de la Région Normandie : un quiz sur les races ovines, la génétique, le bien-être animal.  Des épreuves pratiques ont aussi eu lieu telles que le tri de brebis avec lecture de boucles électroniques, un test d’appréciation de l’état de santé d’une brebis. Il y a aussi eu de la manipulation et de l’évaluation de l’état corporel d’une bête et du parage des onglons avec une cage de retournement.

 

PROFESSIONNALISME ET CONCENTRATION

Finalement, c’est la Seine-Maritime qui rafle la mise avec deux jeunes sacrés : Romain Vivier a remporté le premier prix aux côtés Victor Deparis, second – ils étaient déjà candidats en 2022. Tous les deux sont élèves au lycée agricole d’Yvetot. « Je tenais à vous remercier pour votre professionnalisme. Ça fait plusieurs années que l’on fait les Ovinpiades, c’est la première fois qu’il y a autant de concentration autour des ateliers. Bravo à vous, a félicité Charles Pillet, animateur Inn’Ovin pour la Normandie et les Hauts-de-France et professeur de zootechnie au lycée agricole d’Yvetot (76). Votre participation ici, ça se marque sur un CV ! Ça va vous suivre ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole