Aller au contenu principal

Opération sac de blé, c’est reparti !

Jeunes Agriculteurs 27 a procédé vendredi dernier à Guichainville à la remise de chèques de son opération « sac de blé 2019 » pour le canton du Sud Est.

Quatre chèques ont été remis à quatre associations
Quatre chèques ont été remis à quatre associations
© JA27

Pour rappel, lancée il ya dix ans en Vendée et reprise dans plusieurs départements dont l’Eure, l’opération « sac de blé » consiste à exploiter des terres en friche grâce à des conventions de prêt à usage et à reverser les bénéfices à des associations caritatives. Pour cette édition 2019 des Jeunes agriculteurs du canton du Sud Est, ce sont quatre chèques de mille euros qui ont été remis à quatre associations euroises.

Le premier chèque remis par les jeunes le 24 janvier dans les locaux de la Maison des agriculteurs de Guichainville, a été attribué à Saint Gabriel Solidarité. Cette association aide des enfants et des jeunes de pays en développement à préparer leur avenir. Ce soutien peut présenter plusieurs formes, notamment : aides aux constructions, à la scolarité, à la fourniture de matériel éducatif, à la formation professionnelle, à celle des enseignants, à l’entretien des locaux des centres éducatifs. Le deuxième chèque de mille euros a été adressé aux Restos du coeur, l’association créée par Coluche, dont l’antenne de Saint-André de l’Eure suit 70 familles euroises. Le troisième chèque est pour SOS Solidarité Damville qui vient en aide aux familles démunies, sous forme de collecte alimentaire. Enfin,le dernier chèque a été remis à l’Atex, association qui soutient les agriculteurs eurois et seinomarins en difficulté. Sur les trois départements concernés par l’opération « sac deblé » (Vendée, Maine-et-Loire et Eure), la mise en culturesde ces friches représente 60 hectares, dont 20 dans l’Eure. Cette initiative permet, par ailleurs, de sensibiliser les élus à la disparition des terres agricoles et à la difficulté pour les jeunes agriculteurs d’accéder au foncier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
"C'est dans les communes rurales que l'on enregistre le plus d'évolution démographique. On assiste à une recomposition très forte des populations", pointe Bertrand Hervieu.
Une nouvelle forme de propriété foncière.
Le Syndicat de la Propriété Privée de l'Eure organisait, le 9 avril dernier, une conférence-débat autour du thème "une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole