Aller au contenu principal

Nous avons sauvé le soldat Betterave

L'objectivité économique l'a emporté sur la subjectivité environnementale. La sole betteravière, et les sucreries qui vont avec, sont sauvées au moins jusqu'en 2024. Les explications d'Alexandre Quillet, président de la CGB 27.

" Je suis très reconnaissant vis-à-vis du ministre de l'Agriculture et de l'ensemble des huit parlementaires de l'Eure qui, à l'Assemblée nationale comme au Sénat, ont pris une décision courageuse "
" Je suis très reconnaissant vis-à-vis du ministre de l'Agriculture et de l'ensemble des huit parlementaires de l'Eure qui, à l'Assemblée nationale comme au Sénat, ont pris une décision courageuse "
© TG

Que retenir de la campagne 2020/2021 ?

Au plan national, une campagne fortement impactée par la sècheresse et la jaunisse virale ce qui conduit à une production de 27 Mt en France à comparer à une moyenne 3 ans de 42 Mt soit - 35 % sur la base de cet historique. Le rendement moyen 2020 ressort à 64,5 t
à 16o (base forfait collet 7 %) soit 27 % de moins que notre moyenne quinquennale. Cette moyenne cache de grandes disparités avec des secteurs au sud de Paris à 35 t/ha et d'autres tels que la Seine-Maritime ou le Nord/Pas-de-Calais moins impactés par la jaunisse sur des moyennes de résultats de 85 t/ha. 2020 aura été une campagne courte avec 5 usines en dessous de 60 jours et une moyenne France à 94 jours, très loin des objectifs recherchés par la filière à 120 jours. Pour notre département, nous avons été impactés par le sec et la jaunisse de manière importante avec un gradient de dégradation des résultats de l'ouest vers l'est. Les planteurs livrant à la sucrerie d'Etrepagny enregistrent des rendements moyens de 66 t à 16o (62 t à forfait collet 7 %). Au niveau de la qualité, le taux de betteraves non marchandes a légèrement augmenté en fin de campagne. Par contre, la déception a porté sur les niveaux de richesse légèrement en dessous de 17o en moyenne, mais avec un nombre de silos en dessous de 16o jamais observé par le passé sur décembre et janvier.

 

 

Dans ce contexte, le retour de la dérogation néonicotinoïde est une bonne nouvelle ?

Je ne saute pas au plafond parce que cette dérogation est accompagnée de contraintes culturales de N+1 à N+3, mais nous avons sauvé le soldat betterave, au moins jusqu'en 2024. Dans le cas contraire, 6 sucreries françaises auraient fermé en 2021 et les autres l'année suivante.

 

 

Mais la betterave sans néonicotinoïde, c'est possible ?

Nous disposons de 1 000 jours pour trouver des solutions qui ne seront sans doute pas parfaites, mais qui, combinées, permettront peut-être la culture de la betterave sur notre territoire de façon pérenne. Je pense à la recherche sur des variétés plus résistantes même si elles sont moins productives, aux nouvelles technologies comme les NBT (New Breeding Technique), à l'utilisation des biocontrôles... L'ITB (Institut Technique de la Betterave) est mobilisé en partenariat avec l'INRAE (Institut National de la Recherche Agronomique et Environnementale), l'ITSAP (Institut Technique et Scientifique de l'Apiculture et de la Pollinisation) entre autres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole