Aller au contenu principal

Moisson 2022 : la campagne s'achève

Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l'avancement des récoltes. Lundi 1er août, les organismes de collecte tirent un premier bilan de cette moisson express

Vincent LECLERC, responsable collecte chez NatUp

« C'est sans doute le dernier point hebdomadaire de la moisson 2022, puisque celle-ci devrait se terminer cette semaine, plus de 95 % des volumes ayant déjà été récoltés à ce jour. Les rendements sont globalement bons à très bons pour les orges d'hiver, le colza érucique et alimentaire. Concernant les blés, les résultats sont également au rendez-vous, malgré de possibles hétérogénéités de rendements au sein d'une même exploitation (blé sur blé, semis tardifs...). En conclusion, cette moisson précoce et express s'est bien déroulée, avec de bons résultats, de bonnes surprises et des équipes au rendez-vous sur l'ensemble du territoire NatUp. »

Aurélien CAURIER, directeur général Sevépi

« La moisson se termine sur la zone Sevépi avec les derniers colzas et les dernières orges de printemps. Concernant les volumes, nous finissons avec une collecte moisson de 330 000 t, ce qui est conforme à notre prévision. Les rendements sont, toutes cultures confondues, décevants en terres superficielles, conséquence du stress hydrique du printemps, alors que les terres intermédiaires à profondes confirment de très bons scores. La qualité globale est bonne, même si pour les blés, la moyenne en taux de protéines est légèrement inférieure à 11 %. Nous sommes déjà en action pour honorer nos contrats et notre capacité d'allotement sera une fois de plus, pour cette campagne, une force non négligeable. Notre regard est d'ores et déjà tourné vers les récoltes de fin d'été et d'automne, qui, compte tenu de la sécheresse, devraient arriver très vite. En effet, nous nous attendons à recevoir les premières bennes de tournesol à la fin du mois et les maïs vers la mi-septembre. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole