Aller au contenu principal

L’inflation s’invite dans le barème de l’impôt sur les revenus 2022.

La loi de finances 2023 définit les règles pour la fiscalité applicable sur les revenus perçus en 2022 et dont le contribuable devra effectuer la déclaration au printemps 2023. Les tranches du barème seront réévaluées en fonction de la moyenne de l’inflation annuelle qui ne sera définitivement connue qu’en fin d’année 2022.

© DR.

UNE INFLATION RECORD

Les prédictions pour cette année ne sont pas optimistes et aux dires de beaucoup probablement en deçà de la réalité… Si la moyenne actuelle se situe aux environs de 4,4 %, l'Insee a déjà enregistré sur une inflation à 5,2 % rien que pour le mois de mai 2022.

 

BRUNO LEMAIRE VEUT RASSURER

Chaque année, pour compenser la perte de pouvoir d'achat résultant de l'augmentation des prix, le barème de l'Impôt sur le revenu est indexé sur l'inflation, de façon que le taux d'imposition soit constant. Cependant l'histoire a hélas connu des exceptions. Interrogé le 8 juin dernier sur BFMTV Bruno LEMAIRE s’est voulu rassurant : "Il ne s'agit pas que les Français paient plus d'impôts à cause de l'inflation. Il est hors de question que des salariés, que les Français, payent plus d'impôts sur le revenu ou rentrent dans le barème de l'impôt sur le revenu à cause de l'inflation". Puis souhaitant illustrer son propos, le ministre de l’Economie est allé jusqu’à préciser : « nous allons indexer le barème de l'impôt sur le revenu sur l'inflation pour éviter justement ces effets de seuil où des gens qui ne payaient pas l'impôt sur les revenus avant, basculeraient dans l'impôt sur le revenu ou basculeraient dans une tranche supplémentaire. Nous augmentons les seuils du montant de l'inflation pour éviter que des Français se retrouvent à payer plus d'impôts".

 

SUSPENS JUSQU’A FIN 2022

Le barème de l'impôt sur le revenu sert à calculer le montant de l'impôt brut : il est composé de 5 tranches de revenu imposable et d'un pourcentage d'imposition pour chacune de ces tranches d'impôt. Il est revalorisé chaque année pour tenir compte de l'inflation et préserver ainsi le pouvoir d'achat des ménages. Par exemple : pour les revenus de l'année 2021, il s'élève à 10 225 euros pour une personne seule. Si l'inflation sur un an se confirmait à 4,4 % en 2022 et que ce chiffre était retenu pour réévaluer le barème de l'impôt sur le revenu, le seuil serait ainsi relevé à 10 675 euros.

Mais pour le moment, il faut attendre l’évolution des évènements, les tranches définitives de l’impôt sur le revenu 2022 ne seront arrêtées qu’en fin d’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole