Aller au contenu principal

Les salariés face au coronavirus.

Pendant la crise sanitaire, l’Asavpa Normandie lance une enquête auprès des salariés agricoles et les interroge sur leur sécurité. Car pour eux, le travail continue.

Dans quelles conditions
travaillent les salariés agricoles pendant l’épidémie
de covid-19 ?
Dans quelles conditions
travaillent les salariés agricoles pendant l’épidémie
de covid-19 ?
© ASAVPA

À l’initiative de l’Asavpa (association de salariés de l’agriculture pour la vulgarisation du progrès agricole) de l’Eure dont la vocation est de s’occuper de la promotion, l’information et la formation des métiers agricoles, « un questionnaire a été envoyé dans les boites mails des adhérents, relayé par les Jeunes Agriculteurs, la chambre d’agriculture, la MSA et diffusé sur les réseaux sociaux » pour récolter sur toute la région Normandie des données sur « les salariés agricoles face au Covid-19.

Nous cherchons à avoir le point de vue des salariés dans cette crise alors qu’ils continuent majoritairement à travailler. Savoir comment ils subissent et gèrent la crise au sein de leurs entreprises ou encore ce que les chefs d’entreprises ont mis en place pour les protéger », détaille l’animatrice Constance Guene. Au 8 avril, après une semaine, l’enquête comptait 516 réponses.

 

SYNTHÈSE FIN AVRIL

Déjà quelques réponses interpellaient : 18 % n’ont pas échangé avec leurs employeurs sur le Covid-19, 65 % n’ont pas changé leur façon de travailler, 70 % se sentent en sécurité alors que 67 % d’entre eux ont peur de cette crise. « Nous allons attendre jusqu’à la fin avril pour faire la synthèse. Ensuite, nous partagerons et diffuserons les résultats sur les réseaux et avec nos partenaires afin de se rendre compte de la réalité. L’étude peut aussi aider à sensibiliser le public, permettre une reconnaissance des salariés agricoles. Elle peut aussi permettre l’organisation d’ateliers ou de conférences. De plus, dans le cadre du contrat d’objectif, la Région Normandie en sera aussi destinataire. En attendant, continuez à répondre », invite Constance Guene.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Désherbage mécanique du maïs à la bineuse.
Maïs : désherbage mécanique pour épauler la lutte chimique.
Pour réussir son maïs, un désherbage efficace est essentiel. Voici quelques pistes à explorer.
La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole