Aller au contenu principal

Les producteurs eurois récompensés pour leur savoir-faire

Vingt-et-une médailles sont venues saluer le travail des producteurs, éleveurs et transformateurs agricoles du département de l’Eure.

Remise de deux médailles d’argent à la SARL le Pressoir d’Or pour son cidre fermier demi-secs et son jus de pomme fermier.
Remise de deux médailles d’argent à la SARL le Pressoir d’Or pour son cidre fermier demi-secs et son jus de pomme fermier.
© Cyril Cabrol

L’Eure a rafflé 21 médailles au Concours général agricole des produits. Gages de qualité pour les consommateurs qui connaissent la feuille de chêne identifiant les aliments primés, ces prix récompensent savoir-faire, exigence et créativité. Comme tous les ans, c’est sur le stand du Conseil départemental de l’Eure dans le hall des régions que les lauréats ont été accueillis vendredi dernier pour la désormais traditionnelle remise des prix, en présence du président de Département, Pascal Lehongre et du préfet Jerôme Filippini.

Organisé sous le contrôle de l’Etat et s’attachant à primer les meilleurs produits du terroir français, le Concours généralagricole témoigne de l’engagement des agriculteurs pour leur territoire. Ces produits récompensés peuvent souvent ensuite être retrouvés à la vente directe dans les magasins de producteurs du département ou à la ferme.

Depuis 2009, cette remise des prix médiatisée permet au Département de faire la promotion des paysages eurois et de ceux qui les façonnent. Avec 700 000 personnes qui arpentent les allées du salon de l’agriculture, la visibilité est à son maximum pour la gastronomie euroise. Sur le stand, chaque journée a été dédiée à une filière différente : élevage, maraichage, sucre, céréales avec des animations en conséquence. Vendredi, un hôte de marque était également accueilli : David Gallienne, chef étoilé de Giverny et concurrent de Top chef, qui a concocté le grand banquet eurois !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole