Aller au contenu principal

Les producteurs de fruits à cidre inquiets pour les ZNT.

La section fruits à cidre de la FNSEA de l’Eure, présidée par Denis Gaillard, se réunira ce vendredi 10 janvier à Guichainville.

© PIXABAY

Thomas Pelletier, président de la fédération nationale des producteurs de fruits à cidre (FNPC), sera à Guichainville ce 10 janvier pour faire un point sur la conjoncture, la valorisation des produits et divers dossiers syndicaux, comme celui des zones de non-traitement. « Nous sommes très inquiets sur les conséquences directes pour notre production, explique Denis Gaillard, qui rappelle que le premier traitement prévu en arboriculture est bientôt, en avril prochain. »

Son intervention est ouverte à tous les producteurs de fruits à cidre, adhérents ou non, à partir de 14 h, à la maison des agriculteurs.

Un autre dossier sera abordé, celui des calamités agricoles .Le 19 décembre, un arrêté départemental a été signé à la préfecture concernant l’épisode de gel d’avril et mai dernier, qui a touché de nombreux vergers dans l’Eure. « Au niveau national, le dossier sera examiné en comité des calamités agricolesle 29 janvier et s’il est accepté, l’instruction se fera en février ». Pour rappel, les nouveaux barèmes d’indemnisations qui ont été entérinés en 2017 sont plus avantageux car ils tiennent compte des différentes catégories. Olivier Cattiaux, chef du service économie agricole et territoires ruraux à la DDTM de l’Eure, Bruno Gonthier-Gilis et Isabelle Vidalou, salariés de ce même service et Bruno Corroyer, technicien de la chambre régionale ont suivi ce dossier et Denis Gaillard ne manquera pas de les remercier pour le travail effectué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Désherbage mécanique du maïs à la bineuse.
Maïs : désherbage mécanique pour épauler la lutte chimique.
Pour réussir son maïs, un désherbage efficace est essentiel. Voici quelques pistes à explorer.
La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

"C'est dans les communes rurales que l'on enregistre le plus d'évolution démographique. On assiste à une recomposition très forte des populations", pointe Bertrand Hervieu.
Une nouvelle forme de propriété foncière.
Le Syndicat de la Propriété Privée de l'Eure organisait, le 9 avril dernier, une conférence-débat autour du thème "une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole