Aller au contenu principal

« Les messages techniques ont pu être délivrés. »

Réunie en session, la chambre d’agriculture de l’Eure a fait le bilan de la période de confinement, parmi les dossiers abordés.

Gilles Lievens, président de la chambre d’agriculture de l’Eure, a souligné lors de la dernière session des élus fin juin que « pendant la crise sanitaire, les activités de la chambre ont pu être maintenues, dont les conseils aux cultures. Les visites collectives étaient proscrites mais les conseillers se sont rendus seuls sur le terrain et les messages ont pu être délivrés. Des groupes numériques ont été créés. L’accompagnement et le conseil ont donc bien fonctionnés, ainsi que l’aide pour remplir les déclarations PAC. En taux de retours, l’Eure a été le 4e département. Seule la formation a pu pâtir du confinement. » Un bilan jugé satisfaisant compte tenu des circonstances. Le président est néanmoins revenu sur les filières les plus impactées : lin, tourisme, cheval, horticulture…. Un plan de relance post-covid a été préparé par la chambre régionale.

 

LE POINT SUR LE NUMÉRIQUE

Invité, Frédéric Duché, président d’Eure Normandie Numérique, syndicat chargé du déploiement numérique sur le département, a présenté les travaux en cours pour permettre à chacun de pouvoir bénéficier des nouvelles technologies de l’information. Pour lui, ce projet est comparable à l’électrification d’un pays, avec des complications administratives, un marché de la fibre qui est tendu. Néanmoins, c’est indispensable puisque des applications qui pourraient changer notre vie sont espérées, en télémédecine ou en agriculture, par exemple. Pierre Cordel, technicien de la chambre d’agriculture a ensuite fait un état des lieux du numérique au service des agriculteurs. Objets connectés, imagerie, robots, outils d’aides à la décision, les applications sont nombreuses. Une enquête auprès d’agriculteurs normands a révélé que les utilisations numériques les plus pratiquées dans la profession sont dans l’ordre la météo, les marchés, les déclarations PAC, les outils d’aide à la décision, les objets connectés, la veille et les échanges collaboratifs. Des élus regrettent néanmoins qu’on ne travaille pas davantage dans le prospectif et mettent en garde sur la collecte des données.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole