Aller au contenu principal

Les JA de l’Eure remettent ça !

De jeunes agriculteurs ont posé nus pour l’association objectif image Evreux pour la bonne cause.

Le mois de juillet est illustré par Romain Lafosse, salarié agricole.
Le mois de juillet est illustré par Romain Lafosse, salarié agricole.
© JA27

Le calendrier des Jeunes agriculteurs de l’Eure est disponible. Pour la deuxième année, le syndicat propose un cadeau original pour faire mieux connaître le métier à travers des photos artistiques. En effet, pour faire le buzz, les jeunes posent nus !

Une idée venue il y a quelques années de l’Orne et que le département a repris, pour la première fois en 2019.

 

MONSIEUR JUILLET

Romain Lafosse est monsieur juillet. Originaire de Combon, ce salarié agricole de 33 ans, célibataire et sans enfant, souhaite s’installer l’an prochain. Lorsque les JA lui ont proposé de participer, il n’a pas hésité même s’il avait un peu le trac. « Je l’ai fait pour deux bonnes raisons. La première, pour défendre les agriculteurs, pour communiquer autour du métier et la seconde, pour la bonne cause puisque l’argent est reversé à une association de lutte contre le cancer du sein. » Sa photo a été prise entre deux confinements, le 15 juillet, dans un champs de pois, par l’association de photographes amateurs objectif image d’Evreux, partenaire  de l’opération. « Ils font du bon travail et ont su comment nous mettre en valeur. Merci à eux. Les photos sont très belles ! ».

Cette année, exit le traditionnel champs de blé ou la pose auprès de la vache, Jeunes Agriculteurs a souhaité sortir des sentiers battus. L’apiculture sera mise à l’honneur, ainsi que le bucheronnage… On vous laisse découvrir les autres clichés.

Romain Lafosse va donc bientôt s’installer sur la ferme familiale de polyculture-élevage de 85 ha : blé, pois, betteraves, lin et un atelier d’engraissement de blondes d’Aquitaine. En attendant, il est salarié agricole à mi-temps et il a créé son entreprise de taupier il y a 4 ans en complément de revenu. De nombreux agriculteurs font ainsi appel à lui toute l’année, à toutes les saisons, lors des semis de printemps jusqu’aux herbages en hiver. 95 % de sa clientèle sont des agriculteurs, les autres sont des particuliers. Une expérience d’entrepreneur qu’il pourra mettre à profit lorsqu’il sera installé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole