Aller au contenu principal

Les huiles essentielles en élevage, un concentré de réussite.

Rencontre avec Yannick Fontaine, responsable technique ruminants et expert chez NatUp.

Les huiles essentielles permettent d’améliorer les performances de l’élevage et réduire l’utilisation des médicaments.
Les huiles essentielles permettent d’améliorer les performances de l’élevage et réduire l’utilisation des médicaments.
© CYRIELLE DELISLE

Yannick Fontaine, quel est l’intérêt des huiles essentielles en élevage ?

Stimulant digestif et respiratoire, anti-stress, améliorant le système de défenses naturelles ou encore efficace dans la lutte contre les parasites : les propriétés des huiles essentielles sont nombreuses et reconnues. Couplées à une bonne gestion du troupeau, elles permettent d’améliorer les performances de l’élevage et de réduire l’utilisation des médicaments. La coopérative NatUp veut introduire des huiles essentielles connues et reconnues uniquement.

 

Concrètement, l’action se fait dans quel domaine ?

Grâce à leurs vertus, on retrouve aujourd’hui des huiles essentielles dans de nombreux aliments ou compléments pour bovins. Dans un premier temps, l’objectif est d’améliorer les performances du troupeau et cela passe notamment par l’efficacité alimentaire.

L’utilisation de noyaux végétaux, mélange d’extraits de plante, dans l’alimentation permet également d’obtenir de bellesperformances avec les génisses. C’est le cas notamment du Perfo Maya, aliment d’élevage unique pour veaux. Avec une distribution à volonté de 0 à 6 mois, il garantit la production de génisses lourdes et de beaux gabarits. Le Perfo Maya contient notamment des huiles essentielles d’eucalyptus pour la partie pulmonaire et d’origan pour la partie intestinale.

 

On dit que les huiles essentielles agissent aussi sur le comportement ?

Oui, les plantes apportent également des solutions pour diminuer le stress des animaux et améliorent ainsi l’efficacité alimentaire. Les huiles essentielles contenues dans le tauricalm ont un effet calmant sur les broutards qui arrivent en engraissement et permettent de faire redémarrer le GMQ (gain moyen quotidien) plus rapidement. En aliments premier âge bovin, on utilise un complexe de plantes olfactif reconnu comme apaisant par l’animal afin d‘améliorer sa consommation et donc sa croissance.

 

Action sur l’efficacité alimentaire, action déstressante, quels autres effets ?

L’amélioration des performances passe aussi par des animaux en bonne santé. Véritable booster d’immunité, les huiles essentielles améliorent le système de défense naturel avec parfois même un effet barrière direct sur de nombreuses pathologies. En effet, certaines molécules végétales, qui composent notamment le Perfo Maya, aident au bon fonctionnement des organes respiratoires. Ces dernières permettent également de lutter de manière préventive contre la coccidiose.

Néfastes pour le système digestif, les parasites (strongles, douve, paramphistome) ont un impact direct sur la santé des animaux et la performance de l’élevage. Afin de lutter contre ce fléau, NatUp propose un produit nutritionnel innovant : VertuStabul. Sous forme de granulé,il contient pas moins de 10 plantes pour venir à bout des parasites chez le ruminant en créant un milieu hostile à leur développement tout en conservant l’équilibre du microbiote. Le Vertu Stabul contient entre autres du fenugrec, de l’absinthe grande plante, de la fougère mâle racine, des feuilles de thym, du semen contra, du fenouil, des graines de courge, de la tanaisie, de l’anis vert en graines, des clous de girofles et du seigle concassé.

 

Comment diffusez vous cette nouvelle approche pour les éleveurs ?

Nous le faisons par l’intermédiaire de nos conseillers spécialisés, du journal de l’entreprise ; nous souhaitons organiser prochainement des réunions techniques avec les éleveurs pour expliciter et promouvoir cette approche. Nous poursuivons nos démarches de progrès à travers nos efforts de recherche et développement de diverses manières et notamment en testant sur des exploitations de nouvelles molécules qui pourraient être bénéfiques dans le traitement ou la prévention de différentes pathologues animales. Le monde végétal a encore beaucoup à nous offrir même si cela ne relève pas du miracle. Même si les bienfaits des plantes sont réels, cela doit s’inscrire dans une démarche globale de bonne gestion des troupeaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole