Aller au contenu principal

Les défis de la filière cidricole.

Après trois mois difficiles, les producteurs de pommes à cidre continuent de se battre pour passer la crise et misent sur une reprise de la consommation cet été, et au-delà.

La relance de la consommation est indispensable pour les
producteurs de pommes à cidre.
La relance de la consommation est indispensable pour les
producteurs de pommes à cidre.
© PIXABAY

« Nous avons surtout besoin que la consommation reparte ». Que ce soit Thomas Pelletier, président de la fédération nationale des producteurs de fruits à cidre, ou Denis Gaillard, représentant syndical dans l’Eure, le constat est unanime. Sans consommation, les plans présentés par l’Etat ou la Région, ne serviront à rien. La filière cidricole normande a beaucoup souffert de la crise sanitaire, en accusant une baisse globale du chiffre d’affaires jusqu’à - 50 % au moment du confinement, revenu à - 30 % aujourd’hui. Et les producteurs craignent « une deuxième vague » en automne, d’où l’urgence de gérer les stocks.

La rencontre avec le ministre de l’Agriculture le 11 juin a confirmé une enveloppe de 5 millions d’euros pour pouvoir distiller 100 000 hectolitres et faire de la place dans les cuves, en lien avec les industriels. La profession demandait le double, ainsi qu’une aide à la destruction de 100 000 tonnes de pommes. Elle a par contre obtenu des exonérations de charges sociales - tout ou partie selon les dossiers - pour ceux dont la perte a dépassé les - 50 % et la possibilité de prêts de trésorerie garantis par l’Etat. Un autre rendez-vous a été fixé début juillet pour poursuivre les négociations.

 

LA PROMOTION DU CIDRE EN NORMANDIE

De son côté, Hervé Morin, président de la région Normandie, était vendredi dernier dans le Calvados pour apporter son soutien. Il propose « une vraie stratégie de promotion» en lien avec l’activité touristique. Pots d’accueil dans les campings, association avec le monde de la culture, organisation d’apéros normands, vente de paniers dans les hébergements sont des exemples d’animations qui pourraient être lancées cet été. Mais pas seulement. « Après août, on craint une baisse de consommation d’où l’idée d’attirer des touristes entre octobre et mars sur la côte, en proposant des week-ends avec visites d’unités de transformation, par exemple », détaille Denis Gaillard. Ce plan se déroulera en lien étoit avec la Maison cidricole de Normandie et l’Interprofession des appelations cidricoles (IDAC) pour encourager la vente et favoriser l’écoulement des stocks. Les échanges sont en cours avec le Comité régional de tourisme de Normandie. La communication reste le nerf de la guerre.« Nous étions pourtant bien partis, avec le salon Cidrexpo en février mais nous avons été coupés dans notre élan en mars. »

 

LE CIDRE, UN PRODUIT NOBLE

Pour Thomas Pelletier, les premiers à convaincre sont les agriculteurs. « Le cidre est un produit noble, au même titre que le vin. Si nous en sommes persuadés, alors le grand public suivra ». Les pommiers permettent de stocker du carbone, c’est un atout à valoriser. Repositionner et améliorer l’image du produit, c’est le défi qui attend les producteurs et c’est là-dessus qu’ils demandent à être aidés. « Une bouteille de cidre à deux euros alors qu’il y a un savoir-faire derrière, cela ne fait pas travailler l’imaginaire, cela ne créé pas d’envie », selon le professionnel. Les grandes surfaces devront évidemment jouer le jeu. « Nous avons déjà un partenariat avec Carrefour, j’y fais moi-même des animations qui fonctionnent », note Denis Gaillard, mais la Région pourrait aider à convaincre les autres acteurs de la grande distribution à bâtir une « politique dynamique commerciale sur juillet et août ». Denis Gaillard pense que la filière est «sauvée » mais regrette qu’il a fallut batailler ferme pour se faire entendre, car lorsque le gouvernement a présenté son plan pour aider la filière viticole, « notre filière cidre a été oubliée. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole