Aller au contenu principal

Les Culturales, l’événement grandes cultures.

Pour la première fois, les Culturales coordonnées par Arvalis se dérouleront dans l’ouest les 5 et 6 juin 2019 à Jaunay-Marigny dans la Vienne.

© L.G.

Des centaines de vitrines végétales, d’experts, d’exposants font des Culturales un rendez-vous de référence. Au programme chaque jour, une dizaine de temps forts avec des conférences, un concours de robot, des démonstrations, permettant aux 18 000 visiteurs attendus de faire le plein d’informations pour produire des grains ou de la biomasse en conciliant performance économique, adaptation aux marchés (humains, animaux, non alimentaire) et environnement.

Le thème choisi : « De belles variétés en bonne santé sur des sols fertiles et rentables », correspond aux fondamentaux que recherchent les producteurs pour produire de la qualité en quantité pour alimenter les marchés et répondre aux attentes des consommateurs. Le visiteur peut explorer parmi 20 hectares de visite, 45 cultures différentes, échanger au détour des trois espaces techniques animés par 200 experts sur les innovations, la gestion des cultures, l’économie, la qualité et le numérique et rencontrer 330 exposants (machinisme, agrofourniture et services) et de futurs employeurs au cours du Job Dating.

LA QUALITÉ ET LE NUMÉRIQUE

Parmi les nombreuses animations, zoom sur l’une d’entre elles : la qualité. Pour conquérir les marchés, la haute qualité fait la différence, c’est un enjeu essentiel pour permettre aux exploitations de retrouver de la valeur ajoutée. Les visiteurs pourront découvrir les besoins en qualité des différents clients (nationaux et internationaux). Des ateliers de boulangerie et de dégustation de pâtes permettront par ailleurs d’illustrer l’impact de la qualité des grains sur le produit fini et ainsi de démontrer son importance pour l’industrie et la fabrication de produits destinés à l’alimentation humaine. Concernant la qualité sanitaire, deux « contaminants » seront abordés en détail : le datura et l’ergot, tous deux responsables de la production d’alcaloïdes. Echantillons, quizz et autres activités pédagogiques seront utilisés et feront le point sur la réglementation et les leviers de gestion de ces deux problématiques. Autre point évoqué dans cet atelier avec la spécialiste de FranceAgriMer, les solutions pour assurer la qualité de la récolte et les conséquences sanitaires et technologiques de la présence de grains cassés et fissurés dans un lot.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole