Aller au contenu principal

L’école des semeurs : une chance pour les décrocheurs.

L’école des Semeurs, labélisée école de production dans les domaines de l’agriculture et de la vente, va bientôt ouvrir ses portes à Beaumesnil, sur les terres du château.

© a.ottonelli

L’école des semeurs, le jardin pour l’enseignement implantée à Beaumesnil, est une nouvelle structure du réseau des écoles de production. La première en France à se spécialiser dans le maraîchage biologique et la vente en circuits-courts en proposant le CAP vente primeur, en deux ans. « Dès novembre, nous accueillerons nos premiers élèves pour effectuer un stage d’immersion », se réjouit Marie-Cécile Pennequin, directrice de l’école des semeurs. « Les cours démarreront. Notre école ouvrira ses portes aux jeunes entre 15 et 18 ans en décrochage scolaire ou sans diplôme. Ils suivront essentiellement des cours pratiques. Les cours théoriques, obligatoires pour décrocher le CAP, seront toujours en corrélation avec la pratique comme tenir la caisse sur un marché ou calculer une surface dans le jardin pour l'enseignement en mathématiques".

"Notre objectif est de mettre le jeune au contact du client pour apprendre. Nous proposons une formation qualifiante et professionnelle. Nous souhaitons dispenser des cours personnalisés. Nos effectifs se monteront ainsi à 8/12 élèves par classe. Les inscriptions sont ouvertes ».

Les jeunes suivront les ensei- gnements théoriques au sein de l’institut médico-éducatif de Beaumesnil, à quelques pas de l’école des semeurs. « La pratique sera dispensée sur les terres du château de Beaumes- nil. Nous avons à disposition 5 hectares. Les promotions travailleront sur des lopins de terre et dans des serres. Des légumes, fruits seront cultivés. Des fleurs seront plantés », note Marie-Cécile Pennequin. « Nous aurons à nos côtés une équipe enseignante composée entre autres d’un maître-maraîcher et d’un maître-commercial ». La directrice de l’école envisage ’ici quelques mois d’implanter un poulailler.

UN RÉSEAU NATIONAL

Trois années de réflexion auront été nécessaires pour voir naître le projet école des semeurs. Cette dernière est labélisée école de production et fait ainsi partie de la fédération nationale des écoles de production, un réseau d’établissements privés d’enseignement technique, à but non lucratif, reconnus par l’État. « Nous dépendons du rectorat », souligne la directrice. Le réseau compte une trentaine d’école en France dont quatre en Normandie (une à Evreux) préparant des élèves à des di- plômes professionnels d’État (CAP, BAC pro ou certifications professionnelles). « Les écoles proposent à des jeunes de 15 à 18 ans des formations quali- fiantes et insérantes basées sur une pédagogie du faire pour ap- prendre. On y apprend un métier en fabriquant des produits ou en proposant des services, pour répondre à de réelles commandes clients », détaille site des écoles de production.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole