Aller au contenu principal

Le dispositif ZNT : des distances très encadrées.

A l’aube de prochaine déclaration de la PAC 2021, quelques rappels concernant la règlementation des zones de non traitement s’imposent. En effet , elles ne seront pas sans incidence sur les éléments à déclarer et sur l’enjeu du paiement des aides qui s’en suivra.

Une zone non traitée minimum de 5 m doit être
respectée au niveau des points d’eau.
Une zone non traitée minimum de 5 m doit être
respectée au niveau des points d’eau.
© DR.

Vous cultivez à proximité de zones d’habitation ou de lieux occupés par des personnes sensibles et vous vous posez des questions sur les règles à respecter ?

 

Depuis le 1er janvier 2020, des distances minimales d’absence de traitement phytosanitaire doivent être instaurées à proximité des zones d’habitation et des lieux accueillant des personnes vulnérables.

Excepté pour les produits les plus à risque, qui sont de plus en plus rares, certaines distances peuvent être réduites par la charte départementale d’engagement des utilisateurs agricoles de produits phytosanitaires si l’agriculteur utilise des buses de pulvérisation « dernière génération » (1).

• 0 m pour les produits phytos homologués en bio notamment

• 3 m pour la plupart des produits (10 m en arboriculture) grâce à la charte d’engagement, sinon 5 mètres

• 20 m incompressibles pour les produits les plus à risque (2).

Lorsque l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) du produit prévoit une distance de sécurité, conformément à l’évaluation de l’Anses (cf. étiquette sur le bidon), celle-ci doit être respectée sans adaptation possible.

Chaque exploitant doit disposer d’un exemplaire de la charte lorsqu’il réalise une application en bordure de secteurs habités

 

ZNT « points d’eau »

Les points d’eau à prendre en compte pour l’application de la réglementation sur les produits phytopharmaceutiques sont précisés dans l’arrêté du 6 juillet 2017.

Il s’agit :

• Des cours d’eau définis selon le référentiel départemental

• Des points, traits continus ou discontinus figurant sur les cartes au 1/25 000 de l’Institut géographique national les plus récentes

• Les cours d’eau busés ou enterrés ne sont pas concernés.

Il est possible de réduire les ZNT de 50 m et 20 m à 5 m sous réserve de respecter les conditions suivantes :

• Présence de couvert végétalisé permanent de 5 m minimum

• Intervenir par vent < à 19 Km/h

• Utiliser des buses anti-dérives homologuées

• Tenir à jour un registre phytosanitaire (date intervention, produit, dose/ha, …)

 

ZNT « fossé »

L’arrêté dit « fossé » du 21 juin 2018 étend l’interdiction d’utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité des points d’eau ne figurant pas sur les cartes IGN au 1/25000, des zones d’engouffrement et des bassins de rétention des eaux pluviales (ex. des fossés de bord de route).

 

ZNT « Riverains »

Posez vos questions en direct lors du Webinaire du 10 mars à 13h30

Pour y participer, il suffit de contacter la FNSEA 27.

 

(1) La liste des buses anti dérives est accessible sur le site du ministère de l’Agriculture à l’adresse suivante : https://agriculture.gouv.fr/materiels-permettant-la-limitation-de-la-de…

(2) La liste des produits les plus à risque est disponible sur le site internet du ministère de l’Agriculture à l’adresse suivante : https://agriculture.gouv.fr/distances-de-securite-pour-les-traitements-phytopharmaceutiques-proximite-des-habitations

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole