Aller au contenu principal

Laboratoires interprofessionnels laitiers, un atout pour la filière.

A l’heure où le laboratoire interprofessionnel laitier Lilano connait quelques difficultés, la FRSEA de Normandie a souhaité rappeler à chacun pourquoi cet outil, au service de la filière pour le contrôle de la qualité du lait, doit être préservé.

13 laboratoires interprofessionnels laitiers existent en  France. Ils réalisent des analyses pour déterminer la composition et la qualité du lait en vue de son paiement aux producteurs
13 laboratoires interprofessionnels laitiers existent en France. Ils réalisent des analyses pour déterminer la composition et la qualité du lait en vue de son paiement aux producteurs
© DR.

À quoi sert un laboratoire interprofessionnel laitier ?

À date, 13 laboratoires interprofessionnels laitiers existent en France. Ils réalisent des analyses pour déterminer la composition et la qualité du lait en vue de son paiement aux producteurs. Depuis la loi Godefroy de 1969, le lait des élevages laitiers français est contrôlé au moins trois fois par mois, sur une dizaine de critères, dont les taux de matières grasses et matières protéiques, ainsi que le nombre de germes, de cellules somatiques, de spores butyriques, etc. Ces critères ont une incidence sur le prix du lait, le but étant d’inciter les éleveurs laitiers à obtenir un haut niveau de qualité de leur production. Chaque région de France dispose d’une grille interprofessionnelle fixant les niveaux de primes et pénalités selon les résultats d’analyses sur ces critères. En Normandie, deux grilles sont applicables : la grille « Cirlait » pour l’ex Basse-Normandie et la grille « Cril » pour l’ex Haute-Normandie.

 

Comment fonctionnent ces laboratoires ?

Les 13 laboratoires sont indépendants, souvent constitués en association loi 1901. Chaque laboratoire est géré par un Conseil d’Administration réunissant des représentants des familles interprofessionnelles : producteurs de lait, coopératives laitières et industries privées. Cette gestion interprofessionnelle, où l’unanimité est nécessaire pour chaque décision, garantit un fonctionnement impartial et démocratique des laboratoires.

 

Quel intérêt pour la filière ?

Les laboratoires interprofessionnels appliquent des méthodes d’analyse et des procédures techniques précises, normalisées et réglementées, définies par le Cniel (Centre National Interprofessionnel de l’Économie laitière). Ils sont ainsi accrédités par le Cofrac et sont reconnus par le Ministère de l’Agriculture pour la réalisation des analyses utilisées dans le cadre du paiement du lait.  Les échantillons de lait prélevés sur les exploitations lors de la collecte sont ainsi traités et analysés de la même façon, grâce à du matériel de pointe, sur l’ensemble du territoire français.

 

Comment est garantie la fiabilité des résultats ?

Pour chaque analyse, les techniciens de laboratoires réalisent des contrôles sur les appareils. Des échantillons témoins servent à vérifier la stabilité des instruments analytiques dans le temps, et toutes les opérations sont enregistrées afin d’assurer une parfaite traçabilité des analyses. À noter que des contrôles sont également prévus entre laboratoires interprofessionnels. Grâce à ce système, la fiabilité des résultats d’analyse est assurée. Le processus d’analyse du lait est exigeant, mais permet de garantir des produits sains.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Restituer la matière organique, savoir diagnostiquer les problèmes et réparer dans de bonnes conditions seront les principaux messages de l'atelier consacré à la matière organique des sols
Quels outils pour réparer son sol en matière organique ?
Lors du MécaLive, qui aura lieu en plein cœur du pays de Caux, plusieurs ateliers aborderont des sujets qui préoccupent les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole