Aller au contenu principal

A la présidence de l'UCDV : Laure succède à Thomas.

L'assemblée générale de l'UCDV (Usines Coopératives de Déshydratation du Vexin) s'est tenue le 13 septembre dernier à Gamaches-en-Vexin. Nicolas Durand y a cédé son fauteuil de président à Laure Figeureu-Bidaud.

Ce n'est pas encore la parité parfaite mais la féminisation du conseil d'administration de l'UCDV est une particularité de la coopérative.
Ce n'est pas encore la parité parfaite mais la féminisation du conseil d'administration de l'UCDV est une particularité de la coopérative.
© TG

Administrateur depuis 1996 et président pendant 6 ans, Nicolas Durand a passé, le 13 septembre dernier à l'occasion de l'assemblée générale, le flambeau à Laure Figeureu-Bidaud. « J'ai rencontré beaucoup de gens passionnants et passionnés. L'UCDV, c'est l'adaptation permanente », a-t-il soufflé dans sa dernière prise de parole officielle. Mais si une page se tourne, la feuille de route reste inchangée. « Regardons l'avenir, il y a tant à faire. Nous devons conforter l'UCDV dans son tissu local », revendiquent de concert Laure Figeureu-Bidaud et Nicolas Durand.

 

ATOUT BIOMASSE

Cet avenir passe par la biomasse. « La maîtrise de l'énergie demeure un des facteurs clés de succès. Nous devons nous dédouaner du poids des énergies fossiles dans notre mix énergétique. Nous avons, en conséquence, souscrit des engagements plus importants en termes de biomasse. Nous passons à des objectifs très ambitieux de 75 %. Dans tous les cas, le positionnement géographique de l'UCDV lui procure des atouts logistiques en approvisionnement énergétique. Nous avons également pris des positions sur le marché du carbone et de l'électricité ».  Une stratégie encore plus résiliente dans un contexte d'envolée des coûts énergétiques. « Les orientations stratégiques prises en 2017, notamment une évolution du mix énergétique le plus décarboné et local possible, s'avèrent être les meilleures dans ce contexte exceptionnel ». Autre axe stratégique poursuivi, la diversification en produisant de la qualité au meilleur coût et la stocker dans les meilleures conditions.   Concrètement, cela passe par « le maintien de notre partenariat avec Saint Louis-Sucre, trouver des synergies avec les coopératives locales, investir dans notre outil, rechercher de nouveaux débouchés, rester en veille technologique et se positionner en soutien de l'élevage local ». Un élevage local en déficit fourrager conjoncturel pour passer l'hiver. L'assemblée générale de l'UCDV n'a pas éludé la problématique du moment : peut-on alimenter la méthanisation avec de la pulpe en cette période de vache maigre ? « L'usage énergétique doit toujours passer derrière l'usage alimentation humaine et derrière l'alimentation animale locale », a priorisé Vincent Jean-Baptiste, de la direction biométhane GRDF.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole