Aller au contenu principal

La ferme sans inconnue.

La chambre d’agriculture de Normandie a organisé, jeudi 19 décembre, sous le contrôle de son antenne de Bernay « afin de garder un ancrage sur le terrain » comme l’a expliqué son directeur Régis Laffay, une journée portes ouvertes sur l’exploitation de Bruno et Philippe Delonguemare à Bouquelon.

Six ateliers ont été répartis sur l’exploitation.
Six ateliers ont été répartis sur l’exploitation.
© F. DURAND

Plus de 700 agriculteurs et des élèves du lycée agricole Gilbert Martindu Neubourg ont été invités « pour faire le point sur différents domaines règlementaires assez forts qui touchent la polyculture et l’élevage ».

 

AUTOUR DE SIX ATELIERS

Avec une surface totale de 235 hectares, les exploitants ontd onné accès à la partie centrale de leur ferme pour installer six ateliers aux thématiques différentes. Le premier, animé par Loïc Fillon de la chambre d’agriculture a abordé les règlementations demandées pour le stockage des produits phytosanitaires et des carburants. Puis,Marie-José Sieurain et Momar Niang de la MSA (mutualité sociale agricole) ont détaillé le document unique obligatoire depuis 2002 sur une exploitationqui régit les conditions des emplois et plus spécifiquement les familiaux et les stagiaires. À quelques mètres, Hervé Poitou est revenu sur les directives du stockage des effluents d’élevageet le plan d’épandage. Dans la nurserie, Patricia Tranchard de l’AricHN (association régionale cheptel Haute-Normandie), Virginie Camus d’Elvea (éleveurs et acheteurs associés) ainsi que Julie Renoux du GDS 27 (groupement de défense sanitaire) ont parlé de l’identification des animaux de la naissance à la boucherie, la conditionnalité en élevage et les règles du registre sanitaire.

Enfin, dans la stabulation, la gestion des enregistrements et des obligations d’épandage ont été expliquées par Odile Tauvel de la chambre d’agriculture avec à ses côtés Frédéric Bizon et Ludovic Soulard de la DDTM (direction départementale desterritoires et de la mer). Un peu plus loin, Anne-Lise Menuge, Élise Desvaux de la chambre d’agriculture aidées par Marina Bourey du service régional de l’alimentation ont détaillé le cahier d’enregistrement des phytosanitaires et la règlementation des intercultures. Des données techniques dans le milieu réel partagées de façon conviviale par tous autour d’un café ou encore devant le Food Truck installé dans l’étable.

 

DES SUITES SONT PRÉVUES

La chambre d’agriculture va poursuivre ces formations. Pour commencer, à l’antenne du Neubourg avec Xavier Brunde la MSA, les journées du 21 janvier, 28 janvier et 4 février 2020 seront consacrées au thème « Rédiger mon document unique ». Des cafés Mesparcelles sont eux proposés le 9 janvier 2020 à Bernay et le 16 janvier 2020 au Neubourg. Puis, des séances spécifiques au « Renouvellement Certiphyto » sont prévues à Tourville sur Pont-Audemer le 4 février 2020, à Bernay les 3 mars et 2 avril 2020 et au Neubourg les 29 janvier, 12 février, 19 mars, 28 avril, 26 mai et 4 juin 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole