Aller au contenu principal

A la Coopérative légumière Crimart : « on a irrigué deux fois plus ».

Avec l'été caniculaire, on a irrigué deux fois plus cet été qu'à l'accoutumée. Un arrosage de nuit, « c'est normal », et de bonnes conditions sanitaires. « Pas de mildiou, pas de puceron. Ça n'a pas coûté cher en phyto par rapport à l'an dernier », constate son président Yves Labiffe.

Chantal Prot (directrice), Yves Labiffe (président) et Benjamin Hervo (adhérent et maraîcher à Paluel-76) sur un chantier de récolte de carottes. Si le nombre d'adhérents à la Crimart est stabilisé, le renouvellement des générations reste une source d'inquiétude. De plus, « on ne trouve plus personne pour bosser ».
Chantal Prot (directrice), Yves Labiffe (président) et Benjamin Hervo (adhérent et maraîcher à Paluel-76) sur un chantier de récolte de carottes. Si le nombre d'adhérents à la Crimart est stabilisé, le renouvellement des générations reste une source d'inquiétude. De plus, « on ne trouve plus personne pour bosser ».
© TG

L'assemblée générale de la coopérative légumière Crimart se tient le 22 novembre prochain à Criquebeuf-sur-Seine (27) à 18 h. L'occasion de balayer un tour d'horizon 2022 marqué notamment par le coup de grêle et de vent du 4 juin. Les bâtiments de la coopérative ont souffert. L'outil de certains adhérents aussi. « Des serres grêlées. J'ai moi-même loupé un peu de salade, de haricots et de courgettes », résume Yves Labiffe, président de la Crimart. Cependant, sur son territoire s'étendant sur l'Eure, la Seine-Maritime et le Calvados, l'impact en termes de volume de production n'est pas significatif.

 

DE LA GRELE A LA CANICULE

Après la grêle, la canicule estivale. « On a irrigué deux fois plus qu'en année normale, et la nuit par arrêté préfectoral ». Chaleur et eau ont contribué à une pousse rapide dans un contexte de pression sanitaire faible. « Pas de mildiou, pas de puceron... La saison ne nous a pas coûté cher en phyto par rapport à l'an dernier, » se satisfait Yves Labiffe. Pour être exhaustif sur le plan météorologique, 2022 se poursuit sous des températures anormalement élevées. « D'habitude, les premières gelées arrivent en octobre, voire en septembre, la douceur actuelle pénalise les cultures d'hiver. » Le consommateur réclame de la salade et même des radis. Poireaux et choux-fleurs attendront les premiers frimas. Au bilan, 2022 s'en tire plutôt bien. « Moins de production à cause de la sécheresse donc des cours qui se tiennent, » et un partenaire commercial, (Lidl 70 % des débouchés) avec lequel la Crimart entretient des relations de confiance. Seules ombres au tableau, un problème de main-d'oeuvre et un métier qui n'attire plus. Le renouvellement des générations doit aussi être cultivé pour pérenniser l'avenir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

Plus de 3 000 cactus poussent sur l'exploitation de Jessy Charetiers.
La Normandie devient une terre à cactus 
Jessy Charetiers, jardinier-paysagiste indépendant installé à Courbépine (Eure), cultive plus de 3 000 cactus 100…
La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole