Aller au contenu principal

La balance alimentaire cation anion.

© FRANCK MECHEKOUR

80 % des problèmes de santé des vaches laitières sont liés à une mauvaise préparation au vêlage. Lors du vêlage, 50 % des vaches et 20 % des génisses sont en hypocalcémie. L’hypocalcémie est due à une demande élevée en calcium, qu’une vache mal préparée ne peut fournir. L’hypocalcémie impacte fortement la santé de la vache et la future lactation. Elle provoque une mauvaise tonicité des muscles et une suppression de l’immunité, qui génèrent des problèmes sanitaires comme des fi èvres de lait dans les cas extrêmes mais aussi, des non-délivrances, des métrites, des mammites, ou encore des déplacements de caillette. Une baisse générale de l’immunité dans un troupeau va engendrer d’autres maladies, notamment l’expression de la paratuberculose. Pour limiter ces problèmes majeurs, il est nécessaire de travailler sur l’alimentation des vaches taries. Pour cela, il est conseillé de faire deux lots pendant la période de tarissement, un lot de vaches qui viennent d’être taries, et un autre lot avec des vaches qui sont à trois semaines du le vêlage. L’intérêt de ces deux lots est d’essayer de maîtriser la balance alimentaire cations anions (BACA). Lors de la lactation, les vaches ont une BACA positive mais pour des vaches en préparation vêlage, on cherche une BACA proche de 0 voire négative. Pour cela,il faut équilibrer la ration. Elle doit être bien différente de celle des vaches laitières qui ont une alimentation équilibrée pour une BACA positive (riche en cations). Celle des vaches taries doit être riche en anions pour atteindre une BACA inférieure ou égale à 0. Pour cela, le GDS 27 peut aider les éleveurs à maîtriser la BACA en les accompagnant, notamment en faisant un point sur la ration.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Désherbage mécanique du maïs à la bineuse.
Maïs : désherbage mécanique pour épauler la lutte chimique.
Pour réussir son maïs, un désherbage efficace est essentiel. Voici quelques pistes à explorer.
La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole