Aller au contenu principal

Journée grandes cultures et plantes à fibres.

Les sections grandes cultures et plantes à fibres de la FNSEA de l’Eure organisent mardi 14 janvier leur journée annuelle à destination de leurs adhérents.

Champ de lin textile fauché.
Champ de lin textile fauché.
© JC GUTNER

La matinée du 14 janvier sera consacrée au lin avec des interventions de Pascal Prevost, président de la promotion pour le CELC, Cynthia Torrecillas, ingénieur chez Arvalis, Yves Jacob, directeur de l’AGPL, Olivier Beucherie, consultant stratégie marketing en agroalimentaire et Jacques Fauvel, président de la section plantes à fibres. Un point sera fait sur le marché et la prospective, la protection intégrée du lin textile et l’approche globale de la qualité du champ à la chemise.

Après élection des bureaux et déjeuner sur place, l’après-midi sera dédiée aux filières céréales et oléo-protéagineux avec les dossiers syndicaux du moment : PAC 2021-2027, certification haute valeur environnementale, zones de non-traitement… Un point sera effectué sur la situation de marché avec les interventions de Patrice Auguste, directeur relations terrain de l’AGPB et Margaux Verdier de France Export Céréales. En oléo-protéagineux, les dossiers abordés seront la conjoncture et l’accompagnement des producteurs pour relever les défis agronomiques et techniques et la présentation de la stratégie et plateforme digitale Oleoze de Saipol. Un représentant de Saipol sera présent, ainsi que Thibaut Ledermann, responsable relations terrain de la FOP, ainsi que Fabrice Moulard, en tant qu’administrateur de la FOP.

Rendez-vous mardi 14 janvier, de 9 h 30 à 17 h, salle Claude Monet, Maison des agriculteurs de Guichainville.

Inscription au 02 32 23 77 73 ou florence.Sellier@fnsea27.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Désherbage mécanique du maïs à la bineuse.
Maïs : désherbage mécanique pour épauler la lutte chimique.
Pour réussir son maïs, un désherbage efficace est essentiel. Voici quelques pistes à explorer.
La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

"C'est dans les communes rurales que l'on enregistre le plus d'évolution démographique. On assiste à une recomposition très forte des populations", pointe Bertrand Hervieu.
Une nouvelle forme de propriété foncière.
Le Syndicat de la Propriété Privée de l'Eure organisait, le 9 avril dernier, une conférence-débat autour du thème "une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole