Aller au contenu principal

Indemnité de solidarité nationale (ISN), les grandes lignes du dispositif

À compter de la campagne 2023, l'État interviendra pour indemniser via la solidarité nationale une partie des pertes occasionnées par les aléas d'ampleur exceptionnelle.

Le seuil de déclenchement de la solidarité nationale, et la franchise correspondante varie selon les filières :

- à partir de 50 % de pertes de récolte pour les grandes cultures, les cultures industrielles, les légumes et la viticulture ;

- à partir de 30 % de pertes de récolte pour l'arboriculture, les petits fruits, les prairies et les cultures spécialisées (plantes à parfum, aromatiques et médicinales, apiculture, horticulture, héliciculture, pépinières).

Pour les cultures assurées par l'exploitant, l'indemnité de solidarité nationale contribuera à indemniser la part de pertes au-delà du seuil de déclenchement à hauteur de 100 %, au travers d'une prise en charge à 90 % par l'État, et des 10 % restants par l'assurance. L'indemnité de solidarité nationale sera versée par l'assureur pour le compte de l'État, en complément de l'indemnisation versée dans le cadre du contrat d'assurance multirisque climatique. L'exploitant recevra donc l'indemnisation de son assurance et de l'État de façon conjointe dans le cadre de son contrat d'assurance. Pour les cultures non assurées, l'indemnisation de la perte par la solidarité nationale au-delà du seuil de déclenchement sera de 45 % en 2023, c'est-à-dire qu'elle représentera la moitié de ce que toucherait de l'État un agriculteur assuré dans la même situation. Ce taux d'indemnisation pour les non assurés diminuera progressivement à 40 % en 2024 et à 35 % en 2025. Cette indemnisation fondée sur la solidarité nationale se substitue au régime des calamités agricoles pour les pertes de récolte des cultures non assurées et sera versée par l'État en 2023. C'est donc auprès des directions départementales des territoires et de la mer que les exploitants devront présenter leur demande d'aide en cas de pertes de récoltes d'ampleur exceptionnelle.

Remarque : à compter de la campagne 2023, le régime des calamités agricoles continuera à indemniser les pertes de fonds (pertes non assurables affectant l'outil de production vivant ou inerte), mais, pour ce qui s'agit de l'indemnisation des pertes de récolte, le régime des calamités agricoles est remplacé par l'indemnité de solidarité nationale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Désherbage mécanique du maïs à la bineuse.
Maïs : désherbage mécanique pour épauler la lutte chimique.
Pour réussir son maïs, un désherbage efficace est essentiel. Voici quelques pistes à explorer.
La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
"C'est dans les communes rurales que l'on enregistre le plus d'évolution démographique. On assiste à une recomposition très forte des populations", pointe Bertrand Hervieu.
Une nouvelle forme de propriété foncière.
Le Syndicat de la Propriété Privée de l'Eure organisait, le 9 avril dernier, une conférence-débat autour du thème "une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole