Aller au contenu principal

Indemnisation Solidarité Nationale Sécheresse Prairies

La télédéclaration ISA est ouverte du 22 février au 22 mars 2024.

La sécheresse de l'année 2023 a occasionné des pertes de récolte sur les productions fourragères.

La loi n°2022-298 du 2 mars 2022 prévoit une indemnisation directe par l'État contre les risques dits catastrophiques, au travers du régime de l'indemnisation fondée sur la solidarité nationale (ISN), qui intervient pour les prairies à compter de 30 % de pertes. En 2023, le versement de l'ISN concernant les surfaces en prairies non assurées est géré par la DDTM.

Le niveau des pertes indemnisables est calculé sur l'ensemble de la période de pousse des prairies de l'année (de la fin de l'hiver au 31 octobre) et à l'échelle de l'ensemble des prairies de l'exploitation, en se basant sur le niveau des pertes mesuré par l'indice Airbus et sur les surfaces déclarées à la PAC 2023.

DLe département de l'Eure est concerné pour 3 communes : Tilly, Heubécourt-Haricourt et Mézières en Vexin ayant des pertes supérieures à 30 %.

Selon les déclarations PAC 2023, cela pourrait concerner 23 exploitants sous réserve qu'ils ne soient pas assurés et que leur perte soit supérieure à 30 %. La téléprocédure pour l'ISN "sécheresse prairies 2023 " est ouverte pour un mois du 22/02/2024 au 22/03/2024. Les exploitants "non assurés" peuvent déposer les demandes d'indemnisation dès maintenant, en procédant à la télédéclaration sur AléaNat à partir du lien suivant : https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/aleanat

Il n'y a pas de possibilité de déposer les demandes d'aides en format papier, les demandes doivent impérativement être télédéclarées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

L'atelier de découpe pourrait s'implanter à Bernay.
Un projet d'atelier découpe à l'Intercom Terres de Normandie.
Une étude est lancée pour ouvrir un nouvel atelier de découpe de viande à Bernay.
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le lycée agricole de Chambray aura ses portes ouvertes le 15 mai prochain.
L'EPLEFPA au service de la formation agricole.
Les deux sites eurois ouvrent leurs portes pour présenter leurs filières.
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole