Aller au contenu principal

Groupe Depestel : nouveau teillage dans le Vexin.

Une année 2020 placée sous le signe du développement et de la préparation à la transmission de l’entreprise familiale.

Vincent et Marc Depestele, les deux dirigeants
de l’entreprise, et leurs enfants, Romain et Valentin.
Vincent et Marc Depestele, les deux dirigeants
de l’entreprise, et leurs enfants, Romain et Valentin.
© DEPESTELE

Le groupe Depestel va construire un troisième teillage. Il sera situé dans l’Eure, sur les communes de Frenelle en Vexin et Saussay la Campagne.

Cet investissement va permettre au teilleur privé d’installer un outil de production au coeur d’une zone de production de 5 000 hectares de lin.

« Sur cette zone du Vexin, nous teillons un peu plus de 3 000 hectares sur les 13 000 ha de lin teillé par le groupe. Les balles de lin viennent pour le moment sur le teillage de Valmartin. Cette relocalisation va réduire les coûts logistiques car le lin va rester sur place. Tout ceci est complètement cohérent avec l’image de naturalité du lin. Les liniculteurs vont pouvoir venir au teillage, nous espérons que ces relations de proximité donneront confiance et professionnaliseront la culture du lin. Avoir un outil de transformation au pied de leurs exploitations doit encourager les producteurs à investir dans du matériel performant » explique Vincent Depestel.

 

RELOCALISER LA TRANSFORMATION DU LIN

Cette relocalisation sur le lieu de production est en phase avec la politique RSE du groupe qui va embaucher une quarantaine de personnes pour faire fonctionner le nouveau site. Le bâtiment sera conçu pour minimiser la pollution sonore et d’autres projets sont en cours en faveur du bien-être au travail des futurs salariés.

Pour Marc et Vincent Depestel, que la période soit bonne ou mauvaise, la construction de ce troisième site doit se faire pourl ’évolution du groupe familial qui prépare la troisième génération à reprendre les rênes. Valentin, le fils de Marc et Romain, le fils de Vincent baignent dans le lin depuis toujours et sont prêts à poursuivre ce que leur grand-père a commencé en 1949. Les deux cousins ont envie de travailler ensemble, apportant chacun leurs compétences : Valentina fait l’école de commerce Neoma, dans le domaine de la finance et de l’administratif. Il est aujourd’hui responsable du site de Caen. Romain a un BTS ACSE en poche et est actuellement technico-commercialsur la zone du Vexin. Il sera responsable du site de l’Eure.

 

UNE TRANSMISSION BIEN PRÉPARÉE

« Je suis accompagné par mon oncle dans toutes les démarches administratives concernant le futur teillage. Cela fait trois ans que nous travaillons dessus. Il y a eu des montagnes d’études. Le permis de construire sera déposé en janvier et un dossier Loi sur l’Eau est en cours. Être en charge du dossier me permet de découvrir le monde de l’administration» ajoute Romain qui a également beaucoup travaillé sur la partie bien-être au travail. « Pour que les jeunes puissent être en capacité de diriger l’entreprise, pas de cuillère en argent mais du travail. Les jeunes sont passés dans tous les services, pour découvrir l’approche industrielle mais également les ressources humaines. Durant ces 12 derniers mois ils ont vécu une expérience unique. Ils ont connu la violence d’une pandémie, ils ont été confrontés à l’arrêt du marché, à l’arrêt des teillages, ce qui n’était jamais arrivé » ajoute Vincent Depestel. Les dirigeants et leurs enfants se sont engagés dans un programme d’accompagnement dans le cadre du dispositif « accélérateur de croissance » de Bpifrance pour que la transmission familiale se fasse dans les meilleures conditions. « Transmettre aux enfants donne de l’énergie pour finir sa carrière. Une entreprise doit se préparer à cela. La succession doit s’anticiper pour que tout se fasse dans les meilleures conditions possibles. J’accompagne les jeunes comme mon père m’a accompagné quand j’ai repris en 1982 » précise Marc Depestel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Plus de 3 000 cactus poussent sur l'exploitation de Jessy Charetiers.
La Normandie devient une terre à cactus 
Jessy Charetiers, jardinier-paysagiste indépendant installé à Courbépine (Eure), cultive plus de 3 000 cactus 100…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole