Aller au contenu principal

Forum Terre.s d’Avenir : l’agriculture multifonction.

« Une agriculture plurielle et porteuse de solutions notamment face au changement climatique ». Tel est le message qu’a scandé, pendant 2 jours au Neubourg (27), JA Normandie dans le cadre de son forum des métiers qui s’est tenu les 10 et 11 décembre.

Du côté de la SAFER, des Ets Josse et du Crédit Agricole. L’occasion d’aborder des thématiques diverses : le foncier, la formation et le recrutement en machinisme agricole, la prévention face aux dangers de l’alcool.
Du côté de la SAFER, des Ets Josse et du Crédit Agricole. L’occasion d’aborder des thématiques diverses : le foncier, la formation et le recrutement en machinisme agricole, la prévention face aux dangers de l’alcool.
© TG

« Un forum un peu particulier. C’est une première sur deux jours. L’endroit est vraiment super avec la proximité de l’exploitation agricole du lycée Gilbert Martin », s’est félicité Alexis Graindorge, remerciant au passage « la CDC du Neubourg de nous avoir fait confiance ». Après une année de disette due à la crise sanitaire, le président de JA Normandie et ses comparses du syndicalisme jeune ont mis les petits plats dans les grands pour faire de cette édition 2021 un cru de qualité.

 

Une agriculture connectée aux attentes societales

Si l’objectif est de montrer la palette très diversifiée des métiers de l’agriculture en mettant en relation collégiens et lycéens avec de potentiels futurs employeurs (ou formateurs via l’alternance), l’ouverture au grand public a constitué un moment d’échanges et de dialogues en B to B. L’occasion de « démystifier notre agriculture. Démontrer qu’elle répond aux attentes de la société en termes de bien-être animal, de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Qu’elle est une réponse au réchauffement climatique. Qu’elle est plurielle tout en prouvant parallèlement que l’agriculture, ce n’est pas que des agriculteurs, c’est beaucoup plus large que cela (...)», ont prêché pendant 2 jours jeunes agricultrices et agriculteurs.

Une agriculture connectée à son époque avec le numérique présent quasiment sur tous les stands. Descente au cœur d’un silo à grains chez NatUp, visite des fermes expérimentales des Chambres d’agriculture, conduite d’une ramasseuse à pommes automotrice à l’AREFA, simulation des effets de l’alcool sur la conduite au Crédit Agricole (banquier, mais aussi assureur)..., les casques pour voyage virtuel s’imposent pour entrer en communication avec un public rodé aux nouvelles technologies de la communication.

Une troisième dimension cohabitant avec d’autres valeurs sûres. Des jeux ludiques sur les stands des interprofessions lait et viande, une expo photos sur celui d’AFDI pour illustrer la solidarité entre tous les paysans de la terre, de multiples miniconférences ratissant large, mais sans langue de bois... Mission accomplie pour JA Normandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

L'atelier de découpe pourrait s'implanter à Bernay.
Un projet d'atelier découpe à l'Intercom Terres de Normandie.
Une étude est lancée pour ouvrir un nouvel atelier de découpe de viande à Bernay.
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le lycée agricole de Chambray aura ses portes ouvertes le 15 mai prochain.
L'EPLEFPA au service de la formation agricole.
Les deux sites eurois ouvrent leurs portes pour présenter leurs filières.
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole