Aller au contenu principal

FNSEA 27 : 1er séminaire d'intégration des élus de la mandature 2023-2025.

Ce 2 juin, les membres du Conseil d'administration de la FNSEA 27 ont travaillé collectivement sur la définition de leurs missions. Un séminaire animé par Mickael Sonet, directeur de la FRSEA Pays de la Loire.

Une journée axée sur la redéfinition des missions du Conseil d'administration.
Une journée axée sur la redéfinition des missions du Conseil d'administration.
© CHRISTIANA RICHARD

La journée a débuté par un tour de table des présents et la présentation des enjeux de la journée, en rappelant les constats qui ont initié ce séminaire. Sur cette journée, les objectifs étaient principalement axés sur la redéfinition des missions du Conseil d'administration, sur les conditions de son fonctionnement pour le mandat 2023-2025, la définition du processus de décision sur quelques grands sujets stratégiques du mandat et la mission de président cantonal.

 

Pour cette nouvelle mandature, il est apparu nécessaire de faire le point sur le mode de fonctionnement du conseil d'administration, format présentiel et visio, prise de décision, lisibilité du positionnement FNSEA 27, relation terrain avec les présidents cantonaux.

 

Changement de génération, d'autres attentes des agriculteurs sur le terrain, la nécessité sur notre capacité à faire évoluer notre fonctionnement en gardant nos fondamentaux, notre ancrage sur le territoire, aujourd'hui ça fait partie des défis de la FNSEA 27, rappelle notre intervenant Mickaël Sonet.

 

La matinée a été consacrée à divers échanges entre participants « pour mieux se connaitre » individuellement et présenter le fonctionnement de la FNSEA 27.

Un premier atelier de « photolangage » a proposé à chaque participant de choisir une photo qui reflète le mieux son engagement à la FNSEA 27. Ce premier atelier a permis de faire ressortir, la notion de collectif, de diversité, de cohésion, solidarité. Ces valeurs, c'est tout le sens de la raison d'être de la FNSEA 27.

L'après-midi, les participants ont travaillé en petits groupes sur le processus de décision sur quelques grands sujets stratégiques et ensuite sur la mission de président cantonal. De nombreux échanges constructifs ont mis en évidence la nécessité pour la FNSEA 27 de se positionner clairement sur un certain nombre de sujets, comme par exemple, la méthanisation, le photovoltaïsme, l'agrivoltaïsme, l'agriculteur actif. Il est apparu important de se positionner sur plusieurs typologies de sujets, pas seulement locaux, mais régionaux et aussi nationaux. Une attente de nos adhérents, des élus à qui nous demandons de nous soutenir politiquement au travers d'amendements. Communiquer sur notre positionnement, c'est aussi pour déférer de nouveaux adhérents et renforcer notre réseau, précisait un des participants.

 

Le président Amaury Lévesque a conclu ce séminaire en remerciant Mickaël Sonet et les participants d'avoir contribué à la réussite de cet événement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole