Aller au contenu principal

Être prêt à semer tôt son colza

Dans les situations à risque de levée laborieuse, il est important que la parcelle soit prête à semer dès le 5-10 août. Pour Terres Inovia, la décision doit ensuite être prise en fonction des prévisions météo.

© DR:

Dans le contexte de l’année, il faudrait attendre un passage de pluies significatives (25 à 30 mm), pour réhumecter suffisamment le sol puis semer avant la pluie suivante. Aujourd’hui, le profil cultural est asséché. Positionner une graine en terre, c’est prendre le risque qu’elle germe grâce à une petite pluie de quelques mm et que la plantule ne trouve pas l’eau nécessaire à sa survie ensuite (racine dans le sec, températures élevées).

Les levées précoces avant le 25 août atteignent rapidement le stade 4 feuilles du colza et permettent d’esquiver des niveaux compromettants de morsures de grosses altises. Sous réserve de disposer d’une nutrition minérale (N et P) suffisante, une levée précoce est un gage d’obtention d’un couvert de plus de 1 kg/m² de biomasse en entrée hiver. La régularité d’apport de fertilisants organiques à l’échelle de la rotation ou l’apport de fertilisants organiques ou minéral avant le semis du colza sont des pratiques qui accompagnent la culture dans sa croissance et limitent les risques de faims d’azote.

En sols faiblement à moyennement pourvus, sans apport de fertilisants organiques, privilégier des applications d’azote minéral au semis (seul ou sous forme d’engrais composé NP ou NPK) en localisé (maximum 10 u d’azote) ou en plein (maximum 30 u d’azote). Attention à respecter la réglementation concernant les quantités, les dates et les conditions d’apport. De plus, il est conseillé d’associer au colza des légumineuses gélives : à condition d’une levée précoce, les légumineuses associées au colza (féverole, lentille, trèfle d’Alexandrie, gesse, fenugrec) améliorent la nutrition jusqu’en entrée hiver, voire même après. Il est rare d’observer des phénomènes de faim d’azote (arrêt de croissance et rougissement) dans les parcelles de colza associé.

 

EVITER LES SURDENSITÉS

Il est important d’éviter les surdensités qui conduisent à des pieds chétifs, vulnérables vis-à-vis des dégâts de larves d’insectes. En sols profond à disponibilité en azote élevée, le peuplement optimal se situe entre 20 et 30 plantes/m². En sols superficiels à faible disponibilité en azote, viser plutôt entre 30 et 35 plantes/m².

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole