Aller au contenu principal

En route pour découvrir la vitrine normande.

Le 22 février, le salon international de l’agriculture ouvrira ses portes pour neuf jours de festivités.

© DR:

A partir de samedi matin et jusqu’au 1er mars, les visiteurs du salon de la Porte de Versailles découvriront les animaux et les produits de l’agriculture française. Sur les 500 mètres carrés du pavillon Normandie orchestré par la chambre régionale d’agriculture, en partenariat avec les collectivités et la marque Saveurs de normandie, un slogan résonnera : « terre intense, terre de passions ».

Cent-vingt cinq producteurs des cinq départements – dont une cinquantaine adhérents de Bienvenue à la ferme -, se succèderont pour séduire, donner envie de venir découvrir la gastronomie normande. Cette vitrine du hall 3 les plongera au coeur d’une place normande.

Un bar à cidres, des dégustations de fromages fermiers, un restaurant éphémère, des animations culinaires, un jeux « questions pour un normand » et des espaces propres à chaque département permettront d’apprécier les atouts touristiques et culinaires de la région. Sur le stand du Département de l’Eure, il est prévu de célébrer les producteurs eurois le vendredi en présence d'un chef qui mettra l'ambiance ! Les agriculteurs apporteront les produits habituels : confitures,miel, safran, conserves d’agneau, mais aussi quelques nouveautés comme des tisanes à base d’orties, des produits cosmétiques, du jus de pomme chaud à la cannelle ou des lentilles Béluga.

Pour voir des animaux normands, les visiteurs se rendront dans le hall 1 où se dérouleront les concours du CGA. Bovins, ovins ou équidés, au total 165 animaux et leurs 101 propriétaires sont inscrits cette année. Côté produits concourant au CGA, ils seront 143 agriculteurs normands à participer. Leurs 474 échantillons devront séduire les jurés pour décrocher une médaille d’or, d’argent ou de bronze.

Bonne chance à tous et bon salon !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole