Aller au contenu principal

En assemblée générale : JA 27 débroussaille l’agrivoltaïsme.

« Agrivoltaïsme : quels enjeux pour l’agriculture de demain ? » Tel était le thème de la table ronde proposée par JA à l’issue de son assemblée générale qui s’est tenue le 24 février dernier. Entre engouement et scepticisme, tous les goûts sont sous le panneau.

Avec 23 administrateurs, 8 unions cantonales et 145 adhérents, JA 27 a fait le plein lors de ses travaux. A noter la présence du préfet, du président du Département et de 2 députés.
Avec 23 administrateurs, 8 unions cantonales et 145 adhérents, JA 27 a fait le plein lors de ses travaux. A noter la présence du préfet, du président du Département et de 2 députés.
© TG

« L’agrivoltaïsme désigne une pratique consistant à associer sur un même site une production agricole (maraichage, grandes cultures, élevage ou vigne) et, de manière secondaire, une production d’électricité par des panneaux solaires photovoltaïques ». Dans le cadre du projet de loi d’accélération des énergies renouvelables, certains estiment que l’agrivoltaïsme arrive pile-poil pendant que d’autres évoquent plus volontiers un cheveu dans la soupe énergétique. En septembre dernier, JA avait eu la dent dure et exigeait un moratoire. « Les installations photovoltaïques doivent être strictement installées en priorité sur les terres déjà artificialisées, notamment les terrains pollués, les toitures, les couvertures de parkings. Le moratoire que nous demandons traduit une ferme opposition au développement d’installations photovoltaïques situées sur une parcelle agricole tant que les terres et toitures mentionnées ne seront pas couvertes dans leur plus grande partie. Nous demandons sur ce point, un recensement précis des surfaces concernées et du potentiel de production d’énergie. Par ailleurs, cette première condition doit être assortie d’une obligation généralisée de couvrir toutes constructions neuves, ou rénovées, avec des panneaux photovoltaïques, accompagnée par des subventions publiques à la hauteur pour accélérer le déploiement », plaidait JA au niveau national. Si le décret d’application n’est pas encore sorti et que le diable peut se cacher dans les détails, la notion de « réversibilité de l’agrivoltaïsme » se veut rassurante mais n’efface pas toutes les craintes de spéculation foncière et de détournement des terres de leur vocation agricole. Néanmoins, la liberté de parole des différents intervenants lors de la table ronde, à défaut de se forger une opinion définitive, a permis de débroussailler le chemin. Morceaux choisis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole